« En termes d'exemplarité, il est bon je pense de cibler, cette année, le pont de Châteauneuf-sur-Sarthe », explique Véronique Langlais, adjointe au maire des Hauts-d'Anjou, lors du conseil municipal du 7 novembre.
Elle évoque là le futur changement de candélabres qui sera opéré dans cette zone du pont et de ses alentours.
Un pont symbolique
« Le pont de Châteauneuf-sur-Sarthe est un élément structurant de l'identité de la commune déléguée et il marque l'entrée dans la commune nouvelle », rappelle Véronique Langlais.
L'éclairage actuel est « polluant et énergivore », souligne-t-elle.
Il est donc envisagé de changer les 17 candélabres et deux lanternes (sur le pont mais également dans la zone située entre le rond-point et le pont).
Le gain énergétique et donc financier sera non négligeable car il est évalué à 70 %.
« Sur une puissance installée de 2 300 W, nous arriverons à une puissance de 370 W », explique Véronique Langlais.
Ce chantier sera réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Sieml (le syndicat intercommunal d'énergie de Maine-et-Loire) avec participation de ce dernier de 35 % aux charges financières.
Bâtiments de France
Le pont de Châteauneuf étant situé en zone protégée par les Bâtiments de France, il faut donc composer avec les désirs de l'architecte des Bâtiments de France. Ce qui a été fait.
La Ville des Hauts-d'Anjou a eu rendez-vous avec ce dernier et a été force de propositions en avançant à l'architecte deux projets déjà travaillés.
L'un des deux a reçu l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.
Les travaux sont envisagés vers mars, avril 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.