« Malheureusement, c'est une première. » Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l'Arche, ne cache pas sa tristesse en évoquant la décision, annoncée mardi 5 décembre 2023, de fermer temporairement le Centre de sauvegarde de la faune sauvage locale Valentine et Jacques Perrin situé à Saint-Fort (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Décision difficile
Ce lieu, attaché au Refuge de l'Arche, a été inauguré en 2011. Géré par le Club d'étude et de protection des animaux de la nature (CEPAN), ce centre s'est donné pour mission de prendre en charge des animaux sauvages trouvés, blessés ou perdus. Le but est de soigner les pensionnaires, en majorité des oiseaux et des mammifères, pour leur permettre de retrouver leur milieu naturel.
Il dispose d'un agrément pour accueillir ce type d'animaux trouvés dans les départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Il a accueilli 1 341 animaux en 2022.
L'inflation et ses conséquences sur les frais de fonctionnement du centre de sauvegarde ont contraint à prendre une décision difficile. « Si on a alerté dès le mois de juillet les départements de notre zone d'agrément, en demandant une aide d'urgence, ce n'était pas un hasard. Je suis incapable aujourd'hui de dire combien de temps le centre sera fermé. On appelle de nos vœux à un sursaut des départements ou de la région Pays de la Loire. Le centre de sauvegarde fonctionne à 90 % grâce à un autofinancement généré par les recettes du Refuge », confie Jean-Marie Mulon, tout en saluant la réponse très positive des Mayennais à l'opération Un euro par Mayennais, lancée pour tenter de trouver des fonds.
Plus d'accueil des animaux
La fermeture, même temporaire, signifie que le centre de sauvegarde va arrêter d'accueillir des animaux. Pour autant, ceux qui y séjournaient déjà vont rester dans leur prise en charge. « Nous avons actuellement 47 pensionnaires qui sont au centre de sauvegarde. Fidèles à notre éthique, on s'engage à les soigner et à veiller sur eux. Le travail des deux soigneuses et de la vétérinaire est maintenu. On se doit de le maintenir », estime le directeur.
Pas de date pour rouvrir
Ce choix, pris pour « ne pas fragiliser les deux structures » ne concerne pas l'ouverture du Refuge de l'Arche.
« Évidemment, Le Refuge de l'Arche sera ouvert pendant les week-ends et durant les vacances de Noël. Le Refuge ne va pas fermer. On est train de tout faire pour l'éviter », prévient Jean-Marie Mulon.
En revanche, cette décision est synonyme d'une nette inquiétude. La fermeture est temporaire, mais aucune date de fin n'a été arrêtée. « S'il n'y a pas de sursaut, si rien ne bouge, nous serons contraints d'envisager une fermeture définitive du Centre de sauvegarde. Pour nous, ce serait un échec. Mais on ne sait pas du tout dans combien de temps on pourra rouvrir. »
En attendant, toute personne qui trouve un animal en perdition ou blessé est invitée à contacter le Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) au 02 40 68 77 76 ou au 02 40 68 28 04.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.