La prise de commandement du lieutenant 1re classe David Durand s'est tenue mercredi 29 novembre au centre de secours de Segré (Maine-et-Loire).
À 51 ans, il s'agit de son premier poste de chef de centre mais il est sapeur-pompier depuis une trentaine d'années. "Je suis originaire de Bretagne, j'y ai grandi jusqu'à mes 20 ans et je suis fils et petit-fils de sapeurs-pompiers."
Pompier de père en fils
Comme son père et son grand-père avant lui, David Durand a voulu en faire son métier.
"J'ai fait une école de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) à Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Après mon bac, j'ai intégré les Pompiers de Paris."
Et d'ajouter : "J'ai appris mon métier de pompier professionnel dans les Yvelines pendant neuf ou dix ans au centre de secours d'Houilles-Sartrouville, de sapeur à sous-officier."
Il est ensuite parti dans les Alpes travailler avec ses homologues italiens. "À la trentaine, j'ai intégré le centre de secours de Chamonix et le tunnel du Mont-Blanc, juste après l'incendie qui avait occasionné sa destruction."
David Durand a ensuite voulu se rapprocher de sa Bretagne natale. "J'ai retrouvé un poste au Sdis de Loire-Atlantique où j'ai passé l'essentiel de ma carrière, au centre de secours de Nantes-Gouzé."
Et de poursuivre : "Je suis arrivé en Maine-et-Loire il y a trois ans et demi. J'ai intégré un poste basé sur la rédaction des procédures départementales et quelques projets départementaux avec des services transversaux et notamment des projets liés à la sécurité des sapeurs-pompiers."
Attaché à la sécurité
Ce dernier point est en quelque sorte le fil conducteur de sa carrière. "J'ai toujours été très attaché à la sécurité pendant les interventions. À Nantes et en région parisienne, j'étais sur des secteurs avec des agressions en intervention vraiment présentes."
Le nouveau chef du centre de secours de Segré continue de se former tout au long de sa carrière. Parmi les plus marquantes, il a suivi une formation pour réagir en cas de tueries de masse et une autre pour faire face aux personnes agressives. Et il en assure certaines. "Je suis formateur dans le domaine de l'incendie depuis 2004."
Et de terminer : "Je suis passé par tous les grades. C'est une vision que j'ai de la profession. C'est important d'avoir une vision globale. Ça peut être facilitant en qualité de manager."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.