Samedi 2 décembre, au Nulle part ailleurs, 30, Grande Rue à Craon, où le Repair'Café a élu domicile, les 17 bénévoles ont accueilli les usagers avec leurs objets à réparer. Cent trois objets ont été déposés ce matin-là. " Je viens pour réparer mais je suis surtout là pour apprendre et d'avoir du lien social", déclare Élise. " Ce qui est important pour les bénévoles, c'est aussi de trouver de la convivialité à travers le café que nous servons," explique Daniel Guillet, bénévole actif du dispositif. Les bénévoles adhèrent à l'association du Nulle part ailleurs, et ils souhaitent rester sous ce statut.
Entraide et conseil
" Ici, c'est comme un tiers lieu. Nous y trouvons notre place avec les jeunes axés sur la robotique. Nous travaillons avec le groupe de couture sur le même créneau. Les couturières peuvent parfois nous rendre service pour des réparations de vêtements par exemple ", poursuit Daniel Guillet. Les missions du Repair'Café sont claires : entraide, réparation et convivialité. Les personnes viennent réparer leurs objets cassés avec des bénévoles qui les prennent en charge et montrent comment faire. Ils conseillent aux usagers les pièces à changer et à commander. "C'est très important, nous ne voulons pas prendre la place des professionnels ", martèle Daniel Guillet. Cela s'inscrit en même temps dans l'essor de l'économie circulaire.
Ce jour-là, Coralie est venue avec la boîte à histoires de son fils qui ne fonctionne plus. Élise a cherché les bons tournevis et a demandé aux bénévoles de lui fournir le matériel approprié. Chacun peut apporter ses propres outils, pendant que d'autres réparent une imprimante, une cafetière et un tiroir. " C'est la prise d'alimentation qu'il faut changer, dessouder et ressouder la nouvelle pièce", conseille Élise à une nouvelle usagère du Repair'Café. "Il faut demander au commerce local pour commander cette pièce."
" C'est une belle matinée. Quatorze objets ont été déposés", s'est réjoui Daniel Guillet. "Nous avons deux objectifs : éviter de remplir les déchèteries et créer du lien social." Les bénévoles recherchent des personnes, surtout des femmes.
Pratique : Le Repair'Café est ouvert le premier samedi du mois de 9 h à 12 h, au 30, Grande Rue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.