Après son frère Maximilien (20 ans), sa sœur Angeline (16 ans), Gaspard Lanoë (13 ans), scout au sein du groupe Haut-Anjou Pouancé, va récupérer la Lumière de la Paix de Bethléem lors d'une célébration dans l'église de Trélazé, dimanche 10 décembre (14 h 30).
Un long voyage
« On passe le flambeau », rit sa mère Marie Lanoë (44 ans), qui est aussi en parallèle responsable territoriale du pôle spirituel du territoire du Maine-et-Loire. Il s'agit d'une action portée en France par les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et guides de France (SGDF).
« Un jeune éclaireur se rend à Bethléem (Israël), dans la grotte de la Nativité. Une bougie est allumée là-bas, qui est ensuite diffusée partout dans le monde. De ce fait, le jeune revient en Autriche, là où un jeune du groupe scout Marcel Callot (Montjean-sur-Loire) va la chercher. Il revient dimanche 10 décembre à 12 h 30 à la gare d'Angers. Ensuite, chaque unité va récupérer la lumière à Trélazé. Mon fils a été élu pour la sienne. »
Après cela, certains groupes apportent cette lumière, « porteuse d'espérance et de paix », dans différents lieux comme prisons, Ehpads, dans leur paroisse, etc.
Avec le contexte actuel de guerre Hamas-Israël puis la fermeture de l'aéroport David Ben Gourion (Tel-Aviv), il a fallu passer par l'aéroport en Jordanie. « Au niveau de l'antenne nationale, il y avait plusieurs scénarios si ça ne pouvait pas se faire, dont celui qui a servi durant la Covid, soit reprendre une bougie de l'année précédente et rallumer sur la même flamme. Finalement, la lumière va pouvoir se diffuser réellement. »
C'est durant le week-end des samedi 18 et dimanche 19 novembre que l'adolescent, dont la famille originaire de Château-Gontier vit à Segré depuis vingt ans, a été élu par ses pairs pour récupérer la lumière à Trélazé. « Ça faisait longtemps que j'avais envie de la chercher », indique celui qui est scout depuis huit ans. « Ça montre l'action des jeunes, ça permet de représenter le groupe, de partager aux gens qui ont envie de savoir ce qu'est cette lumière et d'apprendre. »
De son côté, sa mère surprise de la nouvelle se dit contente. « Je trouve important que chaque jeune puisse prendre place dans la société actuelle et soit porteur de sens. »
Si le lieu d'acheminement de la lumière une fois récupérée par Gaspard reste en cours de réflexion, elle sera donnée à la veillée du 24 décembre à l'église de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.