Il a été décoré par la sous-préfète de l'arrondissement de Château-Gontier, Norchen Chenoufi. Mardi 5 décembre 2023, à Château-Gontier, devant le monument aux morts, lors de la cérémonie donnée à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, Daniel Charles a reçu la croix du combattant.
Une jaunisse en Algérie
Âgé de 80 ans, Daniel Charles est arrivé en Algérie en 1963 « après les évènements ». Alors qu'il avait 19 ans, il a été mobilisé pour six mois, dans le cadre d'une mission de maintien de l'ordre, après les accords d'Évian. Malgré le cessez-le-feu découlant de cet accord, des combats avaient encore lieu en Algérie.
Il se souvient que « dans l'armée, on était bien payés », et raconte avoir été touché par une maladie à la fin de sa mobilisation. « J'ai fait une jaunisse à la fin de mon temps. »
Habitant de Saint-Brice avant de partir sous les drapeaux, il vit désormais à Château-Gontier. Il est devenu porte-drapeaux pour l'Union nationale des combattants (UNC).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.