La gendarmerie a pris la situation au sérieux. Lundi 11 décembre 2023, quatre établissements scolaires ont été évacués à Château-Gontier (Mayenne) : les lycées Victor-Hugo, Pierre et Marie Curie, le lycée agricole et le collège Paul Emile Victor. Les trois lycées ont fait l'objet de fausses alertes à la bombe.
Les élèves ont été évacués et regroupés dans un lieu sécurisé. La gendarmerie a inspecté les lycées pour lever tout doute. Les rues proches étaient fermées à la circulation par mesure de sécurité.
Le programme de la journée perturbé
Peu avant midi, l'alerte était levée et la vie a pu reprendre son cours avec le retour des élèves dans les locaux.
Au collège et au lycée agricole, cette alerte malveillante a occasionné un retard dans le service de restauration. La première heure de cours de l'après midi a dû être réduite pour laisser le temps aux élèves de déjeuner.
La direction académique de la Mayenne a demandé aux établissements de prendre des mesures. Au collège Paul-Émile Victor, par exemple, les cadenas des casiers doivent être retirés pour faciliter leur accès en cas de nouvelle alerte. Les élèves ont pour consigne d'emporter leurs sacs de classe en cours de sport.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.