Installée dans l'ancien local de l'épicerie de la mairie à Segré depuis le 30 octobre, Jade Boulay, 24 ans, a lancé son entreprise de pâtisserie maison pour les professionnels (restaurateurs, entreprises) et particuliers (anniversaire, mariage, baptême, etc.).
« J'ai visité dix locaux, dont deux à Segré », explique celle qui est originaire d'Écuillé. « J'avais une amie qui était à l'école Bourg-Chevreau. Depuis des années, je me disais qu'il y a un truc à faire ici. »
Spécialiste des trompe-l'œil
L'espace de 40 m² situé dans la rue Ernest-Renant subit actuellement des remises aux normes pour accueillir le futur labo de L'univers de Jade, nom de l'activité.
« Le but est que les travaux soient finis pour début janvier mais mon activité a tout de même démarré. La propriétaire du local de l'ancienne épicerie m'a dit que cela fait dix ans qu'il n'a pas été utilisé. »
Créative, la jeune femme veut proposer de la pâtisserie française haut de gamme de restauration.
« J'adore marier les goûts, comme petit-pois/fraise ou champignon/chocolat, et créer des trompe-l'œil (entremets) ».
C'est d'ailleurs l'une de ses créations en trompe-l'œil qui l'a dotée d'une certaine réputation à la brasserie Milord à Angers. « J'y étais cheffe-pâtissière de 2018 à 2022. Des gens venaient de Paris pour mon citron voyageur. Un entremets avec du yuzu, une mousse citron, verveine, bergamote et chocolat blanc. »
Après cette expérience, elle a fait le choix de partir pour la Suisse pour se ressourcer.
« J'ai travaillé dans des restaurants, je suis passée cheffe de cuisine et j'ai fait l'ouverture d'un Biocoop avec de la pâtisserie haut de gamme. J'ai travaillé avec une traiteur pour créer sa carte de pâtisseries. Elle m'a donné des contacts pour des formations de création d'entreprise. »
Bercée par la pâtisserie
Un projet que Jade a en tête depuis ses 15 ans, bercée dans la pâtisserie par sa famille. « Petite, je passais mes journées dans le labo de mon père, Rémi Boulay », poursuit-elle. « Toute la famille du côté de mon père, mes oncles et lui, ont fait de la pâtisserie. Il y avait beaucoup de concurrence entre mon père et moi », sourit-elle en rappelant que c'était sain. « C'était peu comme un maître d'apprentissage à la maison. Aujourd'hui, il est fier de moi et m'a aidée à emménager. »
Après le collège Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe), Jade Boulay a intégré La Bonnauderie (Cholet). « Je faisais déjà des stages en pâtisserie avec trois semaines de pratique pour une semaine d'école. On peut dire que j'étais dans la pâtisserie dès mes 14 ans. »
En juillet 2017, elle est diplômée d'un CAP pâtisserie et, en 2018, elle obtient une mention complémentaire chocolaterie, glacerie et confiserie à Belle-Beille à Angers.
Pratique : Informations et contact au 06 45 35 47 72. Livraison à domicile. Prise de rendez-vous possible.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.