Après la démission de plusieurs membres du bureau de l'association, dont celle du président Pierre-Yves Chevrier, un nouveau bureau a été élu au sein de l'association Les Amis du château de la Gravoyère, dimanche 19 novembre.
Déjà impliqué
Alain Lorin, 55 ans, a encore du mal à réagir à cette responsabilité. « Je suis dans le chaud et ça s'est fait très vite, dans l'urgence », explique celui qui vit au Tremblay depuis 2013. « J'avais bien compris que, depuis la fête médiévale de l'été dernier, l'association risquait d'être dissoute et qu'ils espéraient que je reprenne. »
C'est en juin 2022 qu'il rejoint l'association avec sa fille. « Il y avait un stand de l'asso lors d'un vide-greniers au parc Saint-Blaise. J'ai abordé Pierre-Yves Chevrier car il y avait une photo aérienne du château. C'était un dimanche, et je suis allé le mercredi qui suivait voir le château. »
Avec son agence, Harris Studio, il a d'ailleurs réalisé en 2022 une reconstitution historique en 3D du château des Forges.
Peu de temps après son élection, Alain s'est entretenu avec les élus de Segré-en-Anjou-bleu pour faire part de ses idées afin de faire perdurer l'association créée en avril 1993.
Des évènements
« L'idée est d'accueillir plus de monde sur le site. Pas seulement attirer du public intéressé seulement par l'histoire. L'idée est de créer des évènements culturels sur place tout public, comme des représentations théâtrales, des conférences et des interventions d'artistes. On partirait sur un évènement par mois entre le 15 mai et le 15 septembre. »
En ce sens, Alain entend d'ailleurs s'appuyer sur le tissu associatif local. Pour financer une arrivée d'électricité sur le site, une campagne de financement participatif sera lancée courant 2024. Côté communication, une nouvelle page Facebook va voir le jour, ainsi qu'une page Instagram.
Un logo est en réflexion. « Je vais reprendre le projet de la reconstitution 3D du château avec d'autres séquences pour faire un mix entre images réelles et 3D. »
Un site internet est également prévu pour décembre 2023.
« Les gens pourront devenir membres de l'association depuis le site. » En effet, l'autre objectif fixé par le nouveau président est d'augmenter le nombre de membres de l'association, qui compte actuellement 40 adhérents.
« On veut que le nom de l'association circule de manière intelligente régulièrement sur le département. Le but est d'arriver à 500 membres. »
Cela passera par une meilleure protection et une mise en valeur du site. « La première chose sera de sécuriser le site en mettant des caméras solaires. Ensuite, on va habiller le château de poteaux avec des drapeaux à l'écusson d'origine. On va rajouter des panneaux informatifs autour du château. »
L'entretien du site sera effectué par une société privée. « On a demandé une subvention de 2 500 € auprès de la commune pour couvrir les frais de cette société et les assurances. »
Alain Lorin (président), Aurélie Etienney (secrétaire) et Jean-Philippe Gilot (trésorier). - Charlie Creteur
Le nouveau bureau
Dimanche 19 novembre, le nouveau bureau de l'association des Amis du château de la Gravoyère a été élu. Il est composé d'Alain Lorin (président), Aurélie Etienney (secrétaire) et Jean-Philippe Gilot (trésorier).
- 3D
- association
- château
- culture
- élection
- événements
- fouilles archéologiques
- Harris Studio
- histoire
- internet
- Les Amis du château de la Gravoyère
- loisirs-culture
- maine-et-loire
- noyant-la-gravoyère
- patrimoine
- Pierre-Yves Chevrier
- président
- projets
- radio
- reconstitution
- Réseaux sociaux
- segré-en-anjou-bleu
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.