Anthony Guihenneuc, 39 ans, originaire de Saint-Nazaire mais habitant de Châteauneuf-sur-Sarthe, a changé d'orientation professionnelle.
« J'ai une formation horticole, j'ai été pendant des années commercial dans ce domaine pour différentes sociétés, mais j'avais un projet personnel qui me tenait à cœur et j'ai décidé de me lancer pleinement dedans », explique Anthony.
Ce projet est celui d'une société de commercialisation de produits gastronomiques landais et basques.
Foie gras, rillettes, cassoulets, plats...
« J'ai des copains dans la région de Bayonne qui se sont lancés dans la vente de produits gastronomiques corses. J'ai toujours bien aimé leur modèle économique. J'ai eu donc la même idée mais avec des produits des Landes et quelques autres du Pays basque, que je connais bien grâce à des copains. Ils me remontaient des produits que j'ai appréciés tout de suite. J'ai donc décidé de les proposer dans un territoire qui en propose peu de cette gamme, et artisanaux. »
Foie gras, rillettes de canard, pâté landais, plats cuisinés et notamment une gamme de cassoulet landais, de la charcuterie et même de vins et spiritueux (dont le Floc de Gascogne, un tiers d'armagnac et deux tiers de jus de raisin) sont proposés.
« Il y a aussi la recette emblématique du cou farci. Il s'agit d'un cou de canard farci avec de la viande de porc et agrémenté de 20 à 30 % de foie gras. »
Anthony, après une étude de marché et une formation via le réseau associatif du BGE qui épaule les futurs chefs d'entreprise a lancé sa société, L'Airial.
Le nom provient du nom donné au terrain d'une exploitation dans les Landes.
Médaillés au concours à Paris
Pour choisir ses produits, il s'est appuyé sur les médaillés au concours général lors du salon international de l'agriculture à Paris. Il a rencontré les producteurs.
« Car le but est de proposer d'excellents produits, et de les connaître. » Ils sont tous artisanaux.
Ensuite, il en a choisi et « à l'aide de ma femme, ma famille et mes amis, on a sélectionné ceux que je commercialise car je voulais des avis différents sur les divers goûts ».
Anthony multiplie les marchés de Noël et salons pour créer sa clientèle. Il est satisfait de ses débuts et du contact avec les clients.
Pratique : L'Airial gastronomie landaise et basque, 06 48 35 41 49, contact@lairial-gastronomie.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.