« La saison 2023-2024 est charnière », lâche Yannick Leroy, président de l'Entente sportive Craon judo jujitsu depuis 2004. « Après avoir souffert des années Covid, les sports de contact ont recouvré une bouffée d'oxygène. » Au judo, après une stagnation à 120 licenciés pendant deux ans, les effectifs sont remontés à 200, cette année. « Et on devrait dépasser ce chiffre à la rentrée 2024. »
Les nouveautés
Au niveau sportif, après le grand prix jeune à l'automne, les départementaux approchent, en janvier. Une nouvelle génération arrive et les espoirs sont permis, chez les filles.
Des créneaux horaires supplémentaires ont été créés pour le self-défense, avec un tiers de plus à Craon. « D'anciens judokas souhaitaient revenir sur le tatami », confie Pierre Véron. « Le self-défense est accessible, et moins traumatisant que le judo. On a une quinzaine d'adeptes. » Yannick Leroy complète : « Cela apporte d'autres aspects techniques au judo. »
Le jiu-jitsu brésilien est apparu à la rentrée. C'est « du travail au sol abordable pour les débutants, il n'y a pas de chute », déclare Pierre Véron. Il promeut l'idée qu'une personne peut se défendre ou s'attaquer à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol, où les différences de poids se trouvent amoindries, pour appliquer des techniques d'étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire. « C'est très en vogue, on a une dizaine d'hommes et de femmes. »
Un cours de judo parent/enfant à partir de 3 ans a également été lancé. Il a lieu le samedi de 10 h à 10 h 45. « Sept à huit enfants participent pour le moment. C'est ludique. »
Du judo à Renazé
Du taïso en famille se déroule le samedi de 11 h à 12 h, « pour entretenir le physique, faire du renforcement musculaire ». Une quinzaine de personnes suivent ces cours.
Autre changement, le club de Renazé, à l'arrêt depuis deux ans, redémarre sous l'impulsion de Pierre Véron, qui y consacre du temps. « On vise une alliance entre les deux clubs », avoue le président. « Le plus difficile, c'est de trouver des enseignants. » Une quarantaine de judokas s'entraîne en salle de gym, le dojo étant en travaux.
Une section handi-judo a vu le jour, à la rentrée, avec les résidents de Saint-Amadour à La Selle-Craonnaise. « Ils viennent au dojo à Craon, avec leur encadrement », observe Pierre Véron.
Pratique : Les cours ont lieu au complexe Jean-Bouin. Inscriptions possibles toute l'année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.