Mardi 21 novembre, le syndicat de Bassin de l'Oudon avait choisi les bords du plan d'eau communal de Saint-Aignan-sur-Roë, près de Craon, afin de sensibiliser, sur les actions de reconquête de l'eau, les riverains (propriétaires et agriculteurs) des cours d'eau du bassin-versant du Chéran amont.
Créé en 1976 dans le cadre du remembrement, l'étang se situe en contrebas, derrière l'église. Jadis, un ruisseau traversait un champ. Prisé des pêcheurs, le plan d'eau est riche d'une faune piscicole et se prête à la promenade dominicale.
Prenant sa source à la Rouaudière, le Chéran se jette dans l'Oudon à Châtelais. Il est classé en mauvais état selon la directive-cadre sur l'eau. Dans le programme régional Life Revers'Eau pour la reconquête de l'eau, 2 millions d'euros sont dédiés au projet Life Chéran, financés à 50 % par l'Europe.
L'étang, un trésor
Une quarantaine de personnes a participé à la demi-journée au bord de l'étang communal de Saint-Aignan-sur-Roë, concernant la gestion de la ripisylve (la végétation en bord de cours d'eau). Beaucoup d'entre eux avaient peur de voir disparaître l'étang communal, comme cela s'est passé à Saint-Saturnin-du-Limet aux Hunaudières, en 2022. Gabriel Morillon, 75 ans, agriculteur retraité, a lancé en 2022 une pétition " contre le sinistre projet de suppression de l'étang municipal ". Elle a recueilli une centaine de signatures et est toujours ouverte. Il s'est insurgé contre le démantèlement des barrages et des digues sur les étangs qui " régulent les crues, évitent les inondations, alimentent les nappes phréatiques et servent de réseau d'eau en cas d'incendies", explique-t-il. "Leur destruction, une aberration, assèche la rivière et les étangs. L'étang communal de Saint-Aignan fait la joie des pêcheurs et des promeneurs, c'est un trésor à sauvegarder."
Fausse alerte
Des études sur l'étang communal de Saint-Aignan et la rivière Le Chéran remontent avant 2018, bien avant le projet Life Chéran de 2020. Joël Roncin, vice-président du syndicat du Bassin de l'Oudon en charge des milieux aquatiques, a voulu rassurer : " Il était question de diminuer l'étang, non de le supprimer. Le projet, compliqué, onéreux, est abandonné. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.