Dimanche 10 décembre, Sandrine et Jean Liebenguth, les propriétaires de l'épicerie Coccimarket de Combrée (Maine-et-Loire), ont baissé le rideau pour la dernière fois. Le couple avait repris ce commerce le 1er juillet 2018. Sandrine avait l'expérience d'employée en supérette. Jean Liebenguth a créé le rayon boucherie.
Les deux années de Covid ont changé la donne : les propriétaires ont démarré une activité de portage de repas, qui a bien fonctionné. Mais la période difficile s'est poursuivie avec les hausses des prix de l'énergie.
L'aventure s'arrête
Fin 2022, ils ont été contraints de licencier leur salariée. La banque leur a annoncé sa décision de ne plus les soutenir et les commerçants ont décidé de cesser leur activité.
Sophie Morisse, maire déléguée de Combrée, est désolée de cette fin : "La commune connaissait les difficultés de Sandrine et Jean Liebenguth ; nous avons essayé de les épauler en baissant le loyer de 300 €. Il n'est pas possible de soutenir financièrement un commerce. Leur projet d'agrandissement a été pris en compte. La commune a investi 15 000 € pour une étude et nous allions engager un maître d'œuvre, mais ils ont décidé d'arrêter les portages de repas."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.