Le local qui était occupé par Bio Fort santé, à Saint-Fort (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, a trouvé une nouvelle affectation. À partir du mois de février 2023, une boutique Emmaüs va y ouvrir ses portes.
Le loyer, d'environ 4 000 €, sera payé par la communauté Emmaüs Mayenne et Castelbriantais.
Cette nouvelle boutique sera la cinquième de la communauté après Mayenne, Laval, Villiers-Charlemagne et Châteaubriant (Loire-Atlantique). Elle sera coordonnée par Philippe Quinton, qui a été coordinateur du site de Laval durant près de douze ans.
« On démarre sur ce nouveau site avec quelqu'un qui a de l'expérience. Cette boutique ne sera pas là pour faire plus d'argent mais pour être en mesure d'accueillir plus », confie Jacques Beauvallet, président de la communauté.
Des achats et des dons
L'association va prendre ses quartiers dans un local de 600 m2, dont 400 seront utilisés en surface de vente. Il sera possible d'y acheter des objets et d'y faire des dons.
« Une partie des dons, comme les matériaux de construction, aura vocation à rester dans les déchèteries. Dans la boutique, les gens pourront donner des meubles, des vêtements, de la vaisselle… Une partie des dons sera triée sur place. On va essayer d'éviter les trajets inutiles. Rapidement, le site de Château-Gontier sera en partie autonome », estime Philippe Quinton, avant d'ajouter : « À terme, on espère que les recettes de la boutique permettront d'accueillir des compagnons à Château-Gontier. »
L'association va commencer à aménager le local à partir du 2 janvier 2023. Elle espère ouvrir la boutique au public « vers le samedi 10 février ».
Des bénévoles recherchés
En prévision de cette ouverture, l'association indique qu'elle recherche des bénévoles qui permettront à ce site de fonctionner.
« Emmaüs fonctionne comme un trépied, avec trois pieds : les compagnons et les compagnes, les bénévoles et les salariés. La communauté de Mayenne et du Castelbriantais compte 70 compagnons, 13 salariés et 323 bénévoles », précise Philippe Quinton.
Pour les personnes qui seraient intéressées pour devenir bénévole, une réunion aura lieu mardi 19 décembre 2023 à 17 h 30 sur le nouveau site. En janvier, Philippe Quinton sera présent, à disposition de ces candidats au bénévolat, le mercredi après-midi, le jeudi matin et le samedi matin. « Nous organiserons probablement des portes ouvertes le 13 janvier. »
Pratique : Pour tout renseignement ou pour devenir bénévole, contacter le 02 43 07 76 51.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.