De retour dans sa forme habituelle en 2022 après des perturbations liées à la Covid, le Réveillon solidaire fait son retour au centre pastoral La Renaissance à Segré, dimanche 31 décembre à partir de 18 h.
Créée en 2005, cette initiative de l'abbé Bertrand Chevallier est organisée par les bénévoles de la paroisse Saint-René en Pays segréen, le Secours catholique et la société Saint-Vincent-de-Paul et destinée aux personnes touchées par la précarité ou isolées.
"L'an passé, on a eu environ 130 repas", explique Anne-Marie Augeul du Secours catholique. "Cette année comme le réveillon a lieu le dimanche soir, on va éplucher les légumes le samedi matin."
Pour ce rendez-vous, les convives se retrouvent autour d'un traditionnel pot-au-feu dont les légumes sont fournis par des gens de la paroisse et des jardiniers du Segréen.
"Une générosité extraordinaire"
Les chasseurs fournissent quant à eux les pâtés et rillettes tandis que la viande est offerte par le Rotary club et le Lions club. Sans compter des bénévoles qui n'hésitent pas à confectionner des gâteaux faits maison et l'installation de barnum par l'association Tout Art Fer. "Il y a une générosité extraordinaire dans ce qui est donné", reprend Marcelle Méchineau, de Saint-Vincent-de-Paul.
Le soir de l'événement, les convives profitent de plusieurs animations, jeux, danses pour passer un bon moment lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. "On a deux familles plus jeunes qui nous rejoignent dans les bénévoles", indique l'une des bénévoles Evelyne Dubois. "On a des ados et des jeunes à la décoration".
À l'issue de cette soirée pour rompre la solitude, chacun repart avec un petit cadeau, des restes du repas. La participation au Réveillon solidaire est de 2 € par personne.
Pratique : Inscriptions auprès du Centre pastoral au 02 41 92 16 49 le mercredi et vendredi de 10 h à 12 h ou le mardi et jeudi de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h ; auprès de Frédéric Garnier au 06 03 18 38 70 ou Patricia Guineheux au 06 88 32 87 62.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.