En juin 2023, on apprenait que l'Ehpad Beausoleil de Miré, en proie à des difficultés financières, se dirigeait tout droit vers la liquidation judiciaire.
Il avait déjà été placé sous surveillance judiciaire depuis 2019.
Administration provisoire
Un courrier avait été adressé mi-juin aux familles des 73 résidents de l'établissement expliquant la situation délicate.
L'Ehpad Beausoleil géré par une association (Association Aide sociale Beausoleil) depuis sa construction en 1971, connaissait des difficultés croissantes les dernières années.
Une administration provisoire a été installée en juin 2023 pour gérer la situation.
Loïc Bragard, directeur général délégué de SPQR Conseil, un cabinet stratégique conseil dédié au secteur public et aux associations, qui assure cette administration provisoire, contacté en juin 2023, avait expliqué la situation par « un déficit important en 2022 et une faible trésorerie » à cause divers paramètres « l'explosion des charges », « des dettes », et le nombre important d'agents titulaires : « la titularisation de onze agents par une ancienne administration fait qu'il y a trop de personnel, ce qui est compliqué en termes de charges mais très bien en termes de services ».
Début 2024
Contacté son collègue Pierre-Damien Gerbeaux explique que « la spécificité est que malgré la liquidation judiciaire prononcée, la poursuite de l'activité est effective. Nous sommes dans une phase de transfert. Plusieurs candidats se sont positionnés et on attend la décision en début d'année prochaine. »
Le dossier devrait effectivement passer devant le tribunal judiciaire début 2024 et les résidents et leurs familles sauront qui sera leur repreneur, et découvriront quelles seront les orientations prises.
Pierre-Damien Gerbeaux n'a pas souhaité indiquer combien de candidats s'étaient positionnés, ni qui.
« Pour l'heure, dans l'établissement, tout se déroule normalement. Les relations avec les résidents, leurs familles et les salariés sont bonnes », assure-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.