Nicolas Hourdier, 35 ans, a repris, à Méral près de Craon, la ferme Les Bas Cherfrettes de Christian Judon, retraité, qui produisait des légumes biologiques en Mayenne depuis trente ans.
Il a transmis à Nicolas, un trentenaire épris de maraîchage, quand il était moniteur éducateur à l'Esat du Ponceau à La Selle-Craonnaise, de 2015 à 2023. Il l'avoue : " Je dois beaucoup à mon expérience au Ponceau, où j'ai découvert la vente au marché de Château-Gontier, ainsi que la production maraîchère en accompagnant les personnes. " Il ajoute : " C'est devenu pour une évidence d'en faire mon métier. "
Une opportunité
Ayant grandi à Pommerieux, " j'avais de la famille, et notamment mon grand-père, qui jardinait énormément ". À son contact, il a aimé ça. " En remplacement à l'Esat du Ponceau, l'idée de me reconvertir a mûri en 2020 ", année de la Covid-19.
En apprenant le départ à la retraite de Christian Judon, " j'ai saisi l'opportunité ". Parents de deux enfants de 5 et 3 ans, avec sa compagne Chloé, aide-soignante, il passe son brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole au CFPPA de Segré en 2022.
Ensemble, ils rénovent en parallèle l'habitation familiale auprès de la ferme. " Habiter sur place allait de soi, nous voulons participer à la vie locale autant professionnellement que socialement. "
Nicolas Hourdier, nouveau maraîcher, se met à cultiver "en tuilage " avec Christian Judon à partir d'avril dernier. Sur trois hectares, avec des salariés à temps partiel, l'entrepreneur individuel compte produire des courges, des oignons, des pommes de terre, carottes, poireaux, salades et développer la gamme des Bas Cherfrettes, et de l'implanter plus localement. " C'est pour moi important de proposer des légumes sains à mes concitoyens les plus proches. "
Vente directe
Le maraîcher développera la vente directe, à Méral au fournil des Mottais de Raphaël Beaulieu, qui produit du pain au levain les mardis et vendredis. Nicolas sera présent les vendredis, de 17 h à 19 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.