Elle répond au nom de Padmé et réside à Château-Gontier (Mayenne). Le maître de ce berger belge malinois, l'adjudant Cyril, est fier. Son compagnon a reçu une médaille du préfet pour son acte de courage et de dévouement. Un titre assez rare. Il est plus courant pour ces animaux d'être primés à la fin de leur carrière (Les deux précédents chiens de l'adjudant l'ont été).
Une vie sauvée
Tout commence en mars 2023, le gendarme et son chien sont appelés car une personne a disparu. La voiture du recherché est trouvée à l'entrée de la forêt de Chemazé, alors, Cyril et Padmé se rendent sur place.
Une vingtaine de minutes de pistage plus tard, Padmé retrouve l'homme souffrant d'une dépression. "Il était allongé dans un ruisseau. Il m'a dit qu'il s'était donné des coups de bâton à la tête... On ne sait pas ce qui se serait produit si Padmé ne l'avait pas retrouvé", se remémore l'adjudant.
Une première pour ce maître de chien depuis 2007, qui travaille avec un chien de pistage seulement depuis 2021. "C'est chouette de se dire qu'on sauve des vies. En pistage, il y a moins de positif qu'en judiciaire où l'on recherche de la drogue, des armes...", explique le gendarme.
Intervenir au plus vite
Pour obtenir un positif, retrouver la personne recherchée vivante, il faut aller vite. "Plus les minutes passent plus le travail est compliqué pour le chien. Il se repère à l'odeur et avec le temps, de nouvelles odeurs s'ajoutent. Le vent, la pluie, les promeneurs...", détaille le professionnel.
Pour réussir de tels actes, Padmé s'entraîne chaque jour grâce à des pistages fictifs, de la course... et même pendant les congés de son maître, un suppléant remplace Cyril. Mais celui-ci ne peut pas intervenir sur le terrain.
La carrière d'un chien dure en moyenne 8 à 10 ans. Souvent, lorsqu'ils sont réformés, ils passent leur retraite chez leur maître, signe de la complicité qui les unit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.