Cette rencontre a des airs de conte de Noël. Elle est pourtant parfaitement réelle.
Vendredi 15 décembre 2023, chez Jean Gabillard, à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), près de Segré (Maine-et-Loire) un rendez-vous important se tenait.
Jean Gabillard, ancien maire de Saint-Martin-du-Bois, avait formulé une requête au Haut Anjou : retrouver la trace d'un clown dont il avait été question dans le journal.
Âgé de 95 ans, Jean Gabillard a eu une vie bien remplie et incontestablement il fut plus qu'un artisan. Il avait des mains d'artistes.
Outre ses fonctions de maire par le passé, il s'est toujours impliqué dans la vie associative comme dans le basket, il a été sapeur-pompier, passionné par le travail du bois et du cuir...
Un appel dans la presse
Il a été le concepteur, entre autres œuvres, d'une paire de chaussures de clown particulièrement impressionnantes.
Récemment, il a fait appel à la correspondante de presse de son village en ces termes : "Ma santé décline, je ne vois plus bien... Je voudrais offrir ces chaussures à un clown que j'ai vu dans le journal."
Un contact est pris avec l'association Pépites en vrac. Angélique Changeon répond à l'appel, qui la touche.
Elle explique : "Nous avons eu droit à un article dans la presse. Nous avons créé l'association Pépites en vrac en 2018 avec un collectif d'amis qui favorise des espaces d'exploration, d'initiation, de formation et de création autour de la pratique du clown. Je suis animatrice sociale et socioculturelle diplômée depuis dix ans. Mes activités me rendent peu disponibles actuellement mais je vous envoie vers Anthonin Rousseaux."
Une histoire de vie
Dans le même esprit de bienveillance, Anthonin Rousseaux a accepté de se déplacer chez Jean Gabillard, à qui il a pu exprimer toute son admiration pour son travail du cuir, tout particulièrement pour ces incroyables chaussures.
"C'est très touchant ce vœu de transmission, et très gratifiant pour notre art. Ces chaussures vont trouver une fonction inspirante dans notre association. Qui sait si elles ne deviendront pas la source d'un sujet de spectacle. Cette rencontre est très touchante, une vraie histoire de vie", note Anthonin Rousseaux.
Après avoir écouté avec respect Jean Gabillard raconter son travail du cuir, Anthonin a mis son bonnet et son nez de clown pour que ce soit l'artiste qui reçoive ce don d'un artiste, en plein cœur !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.