Installée depuis trois ans dans une petite commune du Sud-Mayenne, Claire Boudier est la nouvelle délégataire de service public du centre équestre de Craon, pour sept ans renouvelables. Le conseil municipal a fait son choix mercredi 13 décembre. Claire succède au précédent gérant, resté trois ans.
Une voie toute tracée
Originaire de Bourgueil, en Touraine, Claire Boudier est passionnée par le cheval. « J'ai commencé à monter à l'âge de 3 ans. » Compétitrice en amateur, elle est cavalière de niveau galop 7. « J'ai su très tôt que je travaillerai dans le milieu des chevaux », confie-t-elle. Et elle s'en donne les moyens ; elle décroche un bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique, en 2011, au Pellerin près de Nantes, puis un BTS agricole d'analyse et conduite des systèmes des exploitations à Sablé, en 2013, le BPJEPS de monitrice, en 2015, près du Mans.
Claire effectue son tutorat en centres équestres à Bécon-les-Granits et à Segré et un remplacement à Mouay, en Loire-Atlantique, en 2016. Embauchée à Avrillé au club Adezière équitation, en 2017, elle y passe six ans. Au cours de cette période, « j'ai enseigné, appris à gérer la relation client, l'administratif et l'organisation des plannings. J'y ai découvert de nouvelles disciplines, la randonnée, le trek. C'était très enrichissant ».
Forte de cette expérience, elle n'hésite pas lorsqu'elle voit, en 2023, l'annonce de la ville de Craon, qui recherche un nouveau délégataire de service public pour le centre équestre. « J'avais ce projet de créer un centre équestre, mais pas tout de suite. Cela a été une opportunité. »
Redémarrage progressif
À 28 ans, elle se lance. Dans ses missions, elle rouvrira l'école d'équitation. Elle récréera des partenariats, notamment, avec la Maison familiale rurale de l'hippodrome, les écoles. Situé route de Segré, doté d'une vingtaine de boxes, de stabulations poneys, d'un manège, de deux carrières, d'un rond de longe et d'un hangar de stockage, « ce centre équestre, il faut le faire vivre », déclare Claire Boudier, plus motivée que jamais.
La nouvelle gérante crée donc son entreprise individuelle, Le Centre équestre de Craon. Claire va faire l'acquisition de matériel (tracteur, broyeur, etc.) et de la cavalerie (bondes, selles, étriers, filets, etc.). Le centre équestre sera ouvert aux habitants du territoire, les cours auront le soir et en journée, le mercredi et le samedi. « Je démarrerai l'activité aux vacances de Pâques, avec 17 chevaux et poneys. »
« Elle pourra prendre possession des lieux courant janvier », laisse entendre Bertrand de Guébriant, maire. « On peut espérer un redémarrage d'activité fin du premier trimestre, avec ensuite une montée en puissance. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.