Situé à l'angle de la rue du Général-Leclerc et du quai de Bretagne, face à l'Oudon, l'hôtel des Voyageurs au Lion-d'Angers est un des bâtiments emblématiques de la ville. Construit au 19e siècle, il était une étape appréciée des Parisiens sur le chemin de la mer. Après la vente et revente par les propriétaires historiques, la société immobilière, dernière acquéreuse, a été mise en liquidation à la suite de la Covid.
Le mandataire, nommé par le tribunal de Paris, a été chargé de trouver un acquéreur pour ce bâtiment, en attente d'un nouveau propriétaire depuis janvier 2022.
Un couple de Thorigné
La procédure a suivi son cours et après appels à candidatures, le mandataire judiciaire a délivré son délibéré le 2 novembre 2023. Il a notifié trois semaines plus tard à Pascal et Lydia Rezé que leur dossier était retenu.
" Nous avons décidé d'investir dans ce bâtiment car il me plaît beaucoup", reconnaît Pascal Rezé. "Avant d'habiter à Thorigné, nous habitions au Lion, face au Parc de l'Isle Briand. À chaque fois que je passais devant, l'hôtel me faisait de l'œil." Le couple l'a visité fin janvier 2022, un vendredi soir. " Dès le lendemain matin, nous étions de retour avec un architecte. "
Le certificat d'urbanisme a été refusé pour le premier projet, au motif que deux places de parking devaient être créées pour chaque logement. " La commune a pris conscience que, même si c'est un projet privé, il fallait trouver une solution et être facilitateur pour éviter que le bâtiment tombe ", avoue Arnaud Gueudet, adjoint à l'urbanisme.
L'opportunité d'acheter l'ancien garage Keck est arrivée à point nommé. Achat puis revente pour l'hôtel afin de réaliser seize places de stationnement sur les 694 m².
Un restaurant et de l'immobilier
À la tête d'une entreprise de maçonnerie à La Membrolle-sur-Longuenée, le couple de quinquagénaires sait dans quoi il s'engage. Le bâtiment a été déclaré en état de péril en 2021, le plancher haut étant tombé d'un étage. "La façade sera gardée. On ne touchera pas beaucoup aux ouvertures. Le travail de grosse maçonnerie est limité, sauf pour créer un petit ascenseur à l'arrière ", analyse Pascal Rezé.
À l'angle de l'hôtel, au carrefour, on verra renaître un restaurant avec une grande salle côté quai. " On veut créer une terrasse arborée dans la cour, et dans les dépendances une grande salle pour les séminaires. "
Au rez-de-chaussée, rue principale, deux cellules commerciales sont envisagées de part et d'autre de l'entrée existante qui mènera aux huit logements de 62 m2 à 118 m2 au premier étage et de 40 m2 à 76 m2 au second étage. Tous seront loués.
Le couple espère déposer le permis de construire au premier trimestre, pour un début des travaux en septembre. Le chantier durera deux ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.