Stéphane Terrien a laissé son mandat de président de l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) de l'école privée Saint-Jean-Baptiste à Candé (Maine-et-Loire) lors de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi 8 décembre 2023.
Avec " fierté et émotion " et après cinq années de présidence, Stéphane Terrien a dit le plaisir qu'il a eu à travailler " avec une équipe passionnée par la mission éducative, équipe qui a su relever des défis. Une réussite collective qui sert une école prospère, un lieu d'apprentissage et d'épanouissement..."
Fabrice Tonsuso, directeur de l'école, a rappelé que 156 élèves ont fait leur rentrée à Saint-Jean-Baptiste. Un effectif stable, avec une classe en moins, et donc des effectifs plus importants dans chaque classe (deux en maternelle et quatre en primaire).
" On peut regretter qu'on ne puisse pas profiter de ces moments-là pour baisser les effectifs dans les classes. Ce n'est pas de notre ressort ", a indiqué le directeur.
Un équilibre compliqué
Une enseignante a dû quitter l'école, faisant naître une réflexion dans l'esprit du directeur : "À un moment il faudra se poser la question de regrouper les deux sites. À moyen terme, ça me paraît inéluctable. Avec la baisse de la démographie, au-delà de trois ans, ça sera difficile de l'éviter. Il faudra pour cela réaliser des travaux importants."
La commune et l'association des parents d'élèves financent les projets d'animation, dont le thème de l'année est centré sur les Jeux olympiques.
"Cette année, il va y avoir une classe de neige. La mauvaise surprise vient du coût du transport, qui représente plus de 2 000 €. La commune, l'Apel viennent en aide et les parents se mobilisent pour vendre des saucissons."
Guillaume Chaunay, trésorier de l'Ogec, a détaillé ligne par ligne le compte de résultat. Un résultat excédentaire qu'il faut toutefois tempérer. "Des biens et travaux sont amortis", a-t-il noté.
Cette présentation montre que l'équilibre financier reste compliqué à tenir. Il est possible grâce aussi à la maîtrise des coûts de chauffage et d'électricité.
"L'école a pu bénéficier du bouclier énergétique", a précisé le trésorier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.