Un périmètre de sécurité, matérialisé par des barrières, a été mis en place autour de l'église de Saint-Gault sur la
commune de Quelaines Saint-Gault.
L'église longe la route qui retourne vers Quelaines. - Thomas Clavreul
Des signes inquiétants
La municipalité de Quelaines Saint-Gault explique les raisons de ce choix de sécuriser les lieux.
"L'église est fermée depuis de nombreuses années en raison d'un risque pour la sécurité des personnes.
L'édifice montre désormais un risque important au niveau de sa structure : risque au niveau du clocher, détachement de pierre de la façade et d'ardoises de la toiture. Afin d'assurer la sécurité des personnes à l'extérieur de l'église, les abords sont donc interdits au public".
Le clocher inquiète les autorités. - Thomas Clavreul
Elle continue : "La municipalité de Quelaines Saint-Gault, en lien avec le comité de pilotage mis en place, poursuit sa réflexion et son travail sur le devenir de cet édifice", poursuit-elle.
Un riverain inquiet
Pour rappel, en août, un des voisins de l'église qui possède une propriété mitoyenne avec l'église, Benoît Boulet-Gercourt, nous avait interpellés.
Il était inquiet sur l'avenir de cette église au clocher "qui donne quelques signes de fatigue", nous indiquait-il à l'époque, alors que deux édifices dans le Nord Mayenne étaient en cours de déconstruction.
Il voulait éviter pareille mésaventure à celle de Saint-Gault.
Benoit Boulet-Gercourt en août était déjà inquiet sur la situation mais pensait qu'il était encore temps d'agir. - Thomas Clavreul
Il trouvait qu'il était encore temps d'agir pour sauver l'édifice qui n'est pas classé et cherchait à interpeller certes, mais aussi à mobiliser pour trouver des solutions.
Une étude a bien été réalisée pour des travaux, mais que le chiffre était élevé, et rappelons que la municipalité de Quelaines Saint-Gault abrite trois édifices religieux.
Des fissures dans les murs apparaissent. - Thomas Clavreul
Benoît Boulet-Gercourt évoquait des pistes de travail : lancer une souscription notamment, fédérer des sympathisants de cette église "d'une finesse et élégance rare de par sa simplicité. Il n'y en a plus beaucoup comme celle-ci."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.