Mardi 12 décembre, Christelle Lahaye, maire, a reçu le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, et les forces de l'ordre pour signer le dispositif de Vigilance citoyenne.
Agents municipaux en première ligne
« Thorigné est un village rural où il fait bon vivre, et pourtant suite à une série de cambriolages en janvier, et une autre en juin, ainsi que des faits sur lesquels je ne reviendrai pas, de l'agacement, de la frustration, de la colère, voire de la panique se sont installés chez certains habitants », a expliqué l'édile.
Christelle Lahaye tenait à ce que son équipe administrative soit présente à la signature du dispositif mis en place avec la gendarmerie car ce sont « le maire et les élus mais aussi les agents municipaux qui sont ensuite en première ligne », pour contenir la colère des habitants.
Remonter les faits
La convention du dispositif citoyen signé a été présentée en conseil municipal et en réunion publique à la population.
Six habitants se sont portés volontaires.
Ils étaient présents, mais la municipalité n'a pas souhaité indiquer leurs noms (pour connaître le référent de votre quartier, vous pouvez vous adresser à la commune).
Ces derniers seront chargés de remonter les informations « bizarres, étranges » (une voiture suspecte, un homme qui surveille...) aux forces de l'ordre.
« Cela va dans les deux sens, les gendarmes les informeront aussi de certains faits. » Ces derniers pourront donc sensibiliser le voisinage.
Le préfet insiste : « Ce dispositif de contrôle social, qui n'est pas de la délation, fonctionne. Il a été lancé en 2011. C'est une plus-value en matière de sécurité. »
Mais il ajoute : « Vous n'êtes pas des shérifs, vous n'avez pas à intervenir, ne vous mettez pas en danger. »
Le préfet a félicité ces habitants qualifiés d'« honorables » pour leur « acte de civisme » afin de « vous emparer de votre propre sécurité », sans pour autant remplacer l'État, n'a-t-il pas oublié d'ajouter.
Il continue sur ce point : « L'État a d'ailleurs créé trois brigades dans le département, sur les 220 annoncées au total. Elles ne sont pas toutes ici mais comme elles sont volantes, elles auront vocation à aider les maires. On espère que la première arrivera dès 2024. »
Il s'agit du 39e protocole signé et du deuxième seulement dans le territoire de la brigade du Lion-d'Angers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.