Après le château de Falloux (Le Bourg-d'Iré), le château du Patys (Marans), La Montchevalleraie (Aviré), la chapelle Pomme-Poire (La Ferrière-de-Flée) ou encore le château de Danne à Saint-Martin-du-Bois, Jean Luard, historien local, a décidé cette fois-ci de rendre hommage aux soldats du feu de Segré.
« J'ai rencontré Dominique Leriche, ancien chef du centre de secours de Segré (2003-2010), il y a un an », explique l'homme de 27 ans. « Il m'a donné goût à l'histoire des pompiers et m'a apporté des archives, des photos et des témoignages. À partir de là, j'ai commencé mes travaux de recherches. J'ai eu aussi des photos issues de collections publiques ou privées de familles, ce qui m'a permis de reproduire des clichés jamais vus à Segré. »
Pour cet ouvrage, intitulé Sapeurs-pompiers de Segré : Deux siècles au service de la ville et sorti pour la Sainte-Barbe de Segré, le 2 décembre, Jean a récupéré des informations dans les archives municipales de différentes communes mais aussi départementales, est allé dans les casernes du Segréen, à la rencontre de l'amicale des anciens sapeurs-pompiers, ou encore à la bibliothèque nationale de France.
Deux siècles d'histoire
« Ce qui a été fastidieux, c'est de lire toute la presse locale depuis 1840 et les délibérations municipales depuis 1830. Cela a été un long travail. » L'historien évoque aussi les compagnies disparues du canton (L'Hôtellerie-de-Flée, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Le Bourg-d'Iré, La Ferrière-de-Flée) mais aussi les existantes (Saint-Martin-du-Bois, Châtelais) ou encore une sous-compagnie de Saint-Aubin-du-Pavoil.
Pour l'anecdote, il y a eu trois casernes à Segré : une appelée remise des pompes en 1875 (quai Lauingen), une rue du Capitaine-Guynemer (1952) et l'actuelle, boulevard Léon-Mauduit (inaugurée en 1979).
Deux siècles d'histoire à (re)découvrir avec des faits marquants comme l'achat de la première pompe à bras (1836) et donc la naissance de la compagnie, la création d'un bâtiment dédié, au niveau du quai Lauingen près de l'ancien tribunal (1874-1875) ou encore l'époque de concours de manœuvres entre compagnies, parfois départementaux et parfois nationaux (de 1880 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale). Certains étaient organisés à Segré.
Incendies et crues
« On retrouve aussi les quatre pompiers Segréens morts pour la France, lors de la guerre 1914-1918 : René Quris, Henri Deschères, Marcel Garnavault et René Blanchard. »
Jean Luard évoque des évènements comme l'incendie du bateau-lavoir (1880), de la tannerie Lepage (1932) ou encore celui des forces allemandes place de la République et rue Gambetta lors de la libération de Segré en août 1944. Certains pompiers seront d'ailleurs honorés pour les services rendus pendant la guerre. Des catastrophes sont énumérées, comme les grandes crues de la fin des années 1990, l'incendie d'un magasin rue Lazare-Carnot (2011) ou encore celui de l'immeuble situé près du vieux pont (2016).
Pratique : En vente au centre Leclerc, à la librairie Millasseau de Segré puis la librairie Richer à Angers. Prix : 20 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.