C'est une page qui se tourne au sein de Mécanic 2000. Les cogérants de cette entreprise spécialisée dans la vente et la réparation de matériel agricole neuf et d'occasion, Christine, 60 ans, et Michel Guy, 63 ans, ont décidé de passer la main à partir du 1er janvier 2024.
Après vingt-deux années
« Il y a un soulagement mais aussi un petit pincement », réagit le couple qui travaille à Meslay-du-Maine depuis vingt-deux ans. « On a envie de transmettre ce qu'on a créé pendant 22 ans. Les personnes qui reprennent sont un peu dans la même fibre que nous et restent dans cet esprit familial. Maintenant, on va profiter de notre retraite et c'est une nouvelle vie qui démarre. »
C'est le 1er décembre 2001 que le couple a repris l'entreprise créée en 1991, auparavant située au Buret. « On l'a transféré en août 2011 à Meslay-du-Maine, sur le nouveau site à la Guiternière », poursuit l'homme, passionné par les machines agricoles depuis l'âge de 16 ans. « Il y a eu un développement d'activité entre le démarrage de 2001 à aujourd'hui par le libre-service que l'on n'avait pas auparavant au Buret. Il est ouvert au grand public. »
La raison pour laquelle également, une partie est dédiée à la motoculture.
« On s'adresse aux particuliers et aux professionnels. On travaille dans la globalité sur un rayon de 100 km. On commercialise, au niveau national, des produits bien spécifiques, liés au travail du sol, par exemple. »
Au total, huit salariés travaillent sur le site s'étendant sur 18 000 m² de terrain dont environ 1 800 m² de couvert. L'entreprise se porte bien avec un chiffre d'affaires annuel évalué à 2,5 millions d'euros.
Développer la partie commerciale
Pour les repreneurs, Séverine Duret, 43 ans, et Mathieu Lemoine, 44 ans, cette opportunité leur permet de travailler sur un nouveau secteur géographique.
« On a en commun, avec monsieur et madame Guy, le fait d'appartenir au même groupement d'achats. Nous sommes déjà gérants des établissements Duret que l'on a repris en 2017 à Sainte-Gemmes-le-Robert, un concessionnaire de matériel agricole », précisent-ils. « Cette reprise permet d'être présents sur le Sud-Mayenne. On va d'abord réussir à maintenir ce qui est en place. Le but est de développer la vente de matériels et de tracteurs, la partie commerciale sur le secteur. »
Plus précisément, Séverine et Mathieu ont pour objectif de renforcer les équipes pour accompagner ce développement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.