Les prénoms et noms dans le livre ont été changés. " C'est pour nous protéger, pour éviter d'avoir des soucis avec des personnes ", déclare Madie Langelot, l'auteur qui habite à Gené près du Lion-d'Angers. Souffrir en silence, est le récit de sa vie, de celles de Christophe, son mari, et de ses enfants, Jérôme, Mylène, Marie, et Louna. " C'est mon premier livre, j'ai réalisé un rêve. J'avais hâte de le terminer. Cela a été long, difficile, avoue-t-elle. Une page se tourne ".
La maladie, le décès
Dans Souffrir en silence, Madie Langelot revient sur sa jeunesse, " mon parcours de dyslexique ". Elle évoque ses liens avec ses parents, sa rencontre avec Christophe, son mari, et la naissance des enfants. Ils en ont quatre : Jérôme, Mylène, Marie et Louna. L'aîné de la fratrie, Jérôme est tombé malade à l'âge de 2 ans et demi. Atteint d'un cancer, il a survécu. Il en a 36 aujourd'hui. Mais sa petite sœur, Marie, qui sera victime du même type de cancer, n'a pas eu cette chance. Elle est morte à l'âge de 4 ans. Madie Langelot raconte leur histoire croisée, l'hôpital, la souffrance, les tabous. " On nous a dit que ce n'était ni génétique ni héréditaire, se souvient-elle. On a été beaucoup jugés quand on a eu notre quatrième enfant. " Elle parle de harcèlement.
Un message d'espoir
Ce livre est porteur d'un message d'espoir : " Pendant plus de 20 ans, j'ai donné deux facettes de moi-même, l'une pleine de vie en public, l'autre dépressive, voulant mourir." Le récit est poignant. Avec sa force de caractère, elle a surmonté la douleur. Madie Langelot n'a " jamais baissé les bras ". Elle a écrit ce livre pour sa fille Marie, qui ne cessait de chanter Il faudra leur dire de Francis Cabrel. Le livre est sorti le 19 décembre, Marie aurait eu 25 ans. " Grâce à ce livre, j'ai mis des pansements sur mes blessures ", conclut Madie Langelot.
Pratique : Souffrir en silence est en vente 20 €. Contact : 06 66 38 50 73 ou Facebook et Instagram madielangelot.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.