Samedi 16 décembre 2023, au parc de l'Isle-Briand au Lion-d'Angers, une table ronde a réuni 80 personnes, des élus, des acteurs du monde artistique et du milieu associatif qui ont débattu sur la construction du projet culturel de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
La Fabrique
La Fabrique tel était l'intitulé de cette matinée d'échanges, présidée par Yamina Riou, vice-présidente à la culture de la CCVHA, communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, en présence d'Étienne Glémot, président.
Etienne Glémot s'est réjoui de l'importante assistance participant à la Fabrique, impliquée pour concrétiser le projet culturel sur le territoire "qui est l'affaire de tous".
Stéphane Piednoir, sénateur, attaché à la culture, avouait avec humour que ce temps d'échanges participait à l'écriture du "brouillon de culture" ; et il a échangé avec plaisir avec les partenaires autour d'une même table.
Dès le lancement de La Fabrique, une animatrice fixa le cap des objectifs à atteindre au cours de la matinée : " Regarder aujourd'hui et se projeter afin de construire demain. Trouver matière à s'inspirer du territoire de la communauté de communes du Sud -Retz Atlantique. Réfléchir collectivement autour d'un projet qui rassemble. Enfin, mieux se connaître pour coopérer."
C'est ainsi que les ateliers ont débuté, par petits groupes, bouillonnant d'idées et d'expériences diverses à relater aux uns et aux autres. Selon Yamina Riou, vice-présidente de la CCVHA à la culture, maire d'Erdre-en-Anjou, " il n'y a pas eu de demande particulière d'un lieu d'expression culturelle", mais davantage l'idée de "faire vivre des projets itinérants comme le théâtre de verdure et "Habille-toi on sort" qui déambulent dans des communes". Ce sont surtout des attentes en matière de régie, de matériel à partager qui ont été évoquées. Une facilitatrice graphique prenait des notes ; elle a ensuite dessiné les contours des échanges.
Une démarche participative
Anne Signour, responsable des actions culturelles de la CCVHA, a mentionné "l'importance d'une démarche participative et la présence d'associations, d'élus des 15 communes et d'artistes locaux, qui ne peuvent que " contribuer à un mouvement collectif, à un vrai contenu pour cette compétence culturelle qui va être soumis à un vote ".
Blandine Paris, chargée de communication des Vallées du Haut-Anjou, a proposé de répondre à d'autres demandes ou remarques éventuelles, si besoin, en la contactant par mail : b.paris@valleesduhautanjou.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.