À partir du 1er janvier 2024, la loi oblige les collectivités à proposer une solution à leur population pour trier les biodéchets. En clair : ces déchets ne devront plus être mis dans la poubelle grise et devront se diriger vers un système permettant de les composter.
Pas de brigade du tri
Si le tri de ces biodéchets est rendu obligatoire, la police municipale et la gendarmerie ne mettront pas d'amendes pour sanctionner le non-respect de cette règle. En revanche, les collectivités doivent permettre son entrée en vigueur.
Dans cet esprit, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier a installé plusieurs solutions et recruté du personnel pour faire de la pédagogie.
Qu'est-ce qu'un biodéchet ?
Le terme de biodéchet peut paraître un peu flou. Pourtant, sa compréhension est très simple. Selon la loi, il désigne « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail... » En résumé, il peut s'agir d'épluchures, de restes de repas ou de branchages et de produit de tonte.
Le composteur individuel
Pour se débarrasser correctement de ces déchets, les ménages disposant d'un jardin pourront y installer un composteur.
Il est possible d'en acheter un en s'adressant à la communauté de communes. Elle prend 50 % de son coût à sa charge, laissant un tarif de 35 € pour l'habitant.
Des composteurs collectifs
Plusieurs composteurs collectifs ont fait leur apparition dans les centres bourgs de plusieurs communes du Pays de Château-Gontier à Bierné-les-Villages, Châtelain, Chemazé, Daon, Prée-d'Anjou et Saint-Denis-d'Anjou.
À Château-Gontier, un composteur partagé a été installé au niveau de la tour Morillon en octobre 2023. À terme, plusieurs sites de ce type seront mis en service sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes.
Des bornes d'apport volontaire en ville
Pour les personnes qui vivent en ville, dans des secteurs urbains où il n'est pas possible d'utiliser un composteur dans un jardin, des bornes à biodéchets existent.
Pour l'instant, à Château-Gontier, elles sont situées près de la mairie annexe de Bazouges, au niveau de la Promenade de Mahier, sur le parking de la rue du Musée, sur le parking du Louvre et sur la place Quinefault.
Leur utilisation sera possible pour toute personne dotée d'une carte Trilogic. Elle sera nécessaire pour les ouvrir. Cette règle est censée éviter un mauvais usage de ces bornes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.