Face à une hausse d'emprunts de mangas à Meslay-du-Maine, un club manga y a été créé en 2021. "Lors du premier club manga, mes collègues Delphine Renier, responsable du service réseau lecture et Lucie Fourel, bibliothécaire, avaient fait un quiz sur les personnages de manga", explique Clarisse Hautbois, agent au patrimoine à la médiathèque rencontrée en décembre. "Elles présentent les nouveautés achetées et les suites de séries. Il fonctionne deux à trois fois par an et est gratuit et ouvert à tous les jeunes à partir de 8 ans".
120 mangas par an
L'avant-dernier club manga de l'année a nécessité une certaine adaptation. "On a vu des 7-8 ans arriver. C'est là qu'on a fait appel à la Bibliothèque départementale pour avoir des mangas de leur âge. On en a aussi acheté quelques-uns entre-temps. On achète 120 mangas par an auprès de librairies indépendantes."
Quand la médiathèque de Meslay-du-Maine a ouvert en 2010, il n'y avait pas de rayon manga. "Ça fait 7-8 ans qu'on a de la demande. Les animes ont beaucoup fait en ce sens. Quand le phénomène est arrivé, on a dû se renseigner sur internet sur les termes et le manga, sur des blogs. Il existe aussi des formations à la bibliothèque départementale."
Au total, 2 678 mangas composent les rayons. Au jeudi 14 décembre, 512 prêts étaient comptabilisés. "C'est à peu près comme ça tous les mois. On a un système de navette tous les mardis pour aller sur les autres bibliothèques du réseau."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.