La commune de Pouancé, homologable depuis 2017, termine 2023 avec le label Petite cité de caractère (PCC). "Une reconnaissance du travail accompli par les élus, les équipes et les habitants", décrit Olivier Roussez, maire délégué.
"Cela concrétise les efforts du quotidien. Dans le bourg, par exemple, nous sommes dans le périmètre classé du château. Les habitants n'ont pas le droit de mettre de faire ce qu'ils veulent".
Cela fait de Pouancé la comme labellisée PCC la plus au nord du Maine-et-Loire : "Les autres sont proches de la Loire", précise Olivier Roussez.
Des objectifs à atteindre
Tout commence en 2015. La municipalité contacte l'équipe du label. Deux années plus tard, cette dernière vient visiter les lieux. Elle a, à cette occasion, fixé des objectifs à atteindre dans les cinq ans. Crise sanitaire oblige, le bilan a pris du retard. "Ils sont venus en septembre 2023. On se demandait si nous allions garder le statut homologable, passer commune labellisée ou plus rien", se remémore le premier édile de la commune déléguée d'Ombrée d'Anjou.
Un parcours patrimoine
À quelques jours de Noël, la commune a finalement reçu le passage à l'échelon supérieur. "C'est une marche à suivre, pas une finalité", tempère le maire. Il rappelle qu'en cinq ans, de nombreux aménagements ont été réalisés. L'élu cite l'embellissement de la rue de Marne, l'ilot de la Porte angevine ou encore le square des remparts.
"Ce n'est jamais fini, c'est une marche en avant qui impose des prescriptions. Ça donne du sens à notre volonté d'entretenir et transmettre le patrimoine". En 2024, un parcours d'interprétation va être créé autour de l'étang avec plusieurs stations. " L'une portera sur l'importance de l'étang, du patrimoine de pêche, très important et pourtant peu connu, même des pouancéens", annonce par exemple l'élu local.
"Ce n'est pas un label commercial", précise Olivier Rousse, conscient que cette étiquette offre une visibilité supplémentaire à sa commune, des remontées touristiques et économiques. :
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.