Après près d'un an d'attente, c'est la délivrance.
En janvier 2023, Baptiste Thénault, responsable du multigolf de Meslay, avait déposé sa candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en tant que bénévole.
45 000 bénévoles
Après avoir été présélectionné, il a dû passer plusieurs formations. « Le département nous a formés sur le PSC1, l'histoire de l'événement, la sensibilisation aux Olympiques Paralympiques, un peu d'anglais, sur la gestion de l'accueil. »
En septembre, il a reçu deux propositions, qu'il a immédiatement acceptées.
Quelques mois plus tard, c'est officiel. Il va faire partie des 45 000 bénévoles qui vont se rendre à Paris en 2024 pour encadrer cet événement mondial.
« Je serai affecté sur les secteurs Eiffel et Champs de Mars. Normalement il y aura du volley, du judo et de la lutte du 27 juillet au 11 août. Concernant les Paralympiques, je ne sais pas encore, mais je serai présent du 29 août au 7 septembre. »
Après la Coupe du monde de sabre
Baptiste est habitué à ce genre d'événement et très excité de s'envoler à Paris. « Je n'ai jamais participé à quelque chose d'aussi grand, mais j'ai déjà été bénévole lors de la Coupe du monde de sabre pendant mes études. Sinon je participe régulièrement aux compétitions du club. »
« C'est une fois dans une vie »
Il est prêt à tout pour vivre l'ambiance des jeux, même si son voyage n'est pas pris en charge par l'événement. « Je vais devoir me débrouiller pour l'hébergement. Heureusement, j'ai quelques connaissances sur Paris, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde », dit-il rassuré.
« Les JO dans son pays, c'est une fois dans une vie. Je ne voulais pas manquer ça », raconte Baptiste avec un grand sourire aux lèvres.
La journée d'information se tiendra le 23 mars prochain. D'ici là, Baptiste peut commencer à préparer ses bagages.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.