Maël Le Solliec est licencié à l'Anjou golf de Champigné. Le jeune garçon, originaire de Saint-Nazaire, connaît en Anjou une progression fulgurante depuis deux ans.
Au France
« Depuis que j'ai appris à marcher, j'ai commencé à jouer au golf. Le geste me paraît instinctif ».
Il faut dire qu'il a de qui tenir : son papa, Guillaume Le Solliec est entraîneur professionnel sous statut indépendant rattaché au club de golf de Champigné.
Il a su lui transmettre sa passion et surtout les bons conseils.
Tout petit, quand Maël le suivait lors des cours, Maël s'initiait. « Je ne peux pas être sur un parcours de golf sans toucher un club, ce n'est pas possible, sinon j'en suis malade ! »
Maël Le Solliec est très à l'aise au golf. - Thomas Clavreul
Après Guérande (où Guillaume entraînait), la famille s'est installée il y a quatre ans à Juvardeil, puis elle a posé ses valises à Champigné, encore plus près du parcours 18 trous.
Maël s'entraîne à Champigné, mais aide aussi son père sur les séances de baby golf et joue aussi au basket au club de Champigné.
Un rythme qui lui permet d'atteindre des sommets au golf.
« Petit, je n'étais pas forcément très bon, mais depuis deux ans, je performe. »
En 2023, au Championnat régional à Cholet, il finit 4e « sans bien jouer. Je pouvais jouer la gagne, mais je n'ai pas su gérer. »
Il accède tout de même aux qualifications pour le Championnat de France à Marsilly (Charente-Maritime). Il finit 2e.
Il est donc directement qualifié pour les France.
Ils ont eu lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines où il finit 63e sur 80 de sa catégorie moins de 12 ans « en étant l'un des plus jeunes. Je me suis mis trop de pression là-bas. »
Repéré
Maël a attiré l'œil de l'entraîneur de l'équipe de France qui pour la première fois est venu le rencontrer à Champigné. Il va intégrer aussi les visios d'entraînement de la ligue Pays de la Loire.
« L'objectif cette année est de jouer davantage au Championnat de France (seuls les 32 meilleurs continuent la semaine), et gagner un Grand prix car celui de Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor) que j'ai perdu d'un rien m'a fait trop mal au cœur, je ne veux plus revivre ça ».
Il aimerait aussi jouer l'une des huit premières places avec son équipe de Ligue des Pays de la Loire. Maël le sait, il doit encore travailler.
« J'ai un bon swing, mes balles partent à peu près là où je veux, mais j'ai tendance à m'énerver et mal vivre la frustration. » Il est index 8,2 « sans mes énervements je pourrais être à 6 d'index je pense » explique le jeune garçon scolarisé au collège Saint-François à Châteauneuf, en 6e où il tourne à 17,5 de moyenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.