"Dan nou'l ti kase", bienvenue dans notre case. Dans la campagne de Vergonnes, Corina Rétolia et son mari, Judex Cindor, ont recréé un petit air de l'île de La Réunion. L'île, située si loin - "ici, beaucoup ne connaissent pas. C'est à 11 000 km", rappelle le couple -, devient alors si proche. L'établissement répond à un critère majeur pour les hôtes : transmettre leur culture.
" On a grandi comme ça. C'est une île cosmopolite. On aime réunir, partager. L'accueil chaleureux fait partie de notre patrimoine. Les grands repas tous ensemble, c'est ancestral chez nous", résume Corina Rétolia.
Des cases réunionnaises...
Le gîte, pour quatre personnes, est situé sur une parcelle de 4 000 m2. Tout commence en 2020. "Nous étions frustrés, à la suite du confinement. Nous habitions dans un lotissement et nous manquions de nature, d'espace", relate-t-elle. Puis, en regardant sur un site de petites annonces, le couple tombe sur cette propriété "qui nous rappelait les cases de notre île". Des travaux, des travaux, encore des travaux. Puis, en novembre 2023, les premiers locataires ont posé leurs valises à La Nouvelle.
"Nous avons choisi ce nom en hommage au village réunionnais éponyme. Des esclaves ont fui les colons et sont montés à un endroit où ils ont construit une bâtisse pour prier. Par la suite, un prêtre est arrivé et a reconstruit une église par-dessus, ce qui a donné le nom du village. Ici, nous avons aussi reconstruit sur l'existant", indique Judex Cindor.
... à l'Anjou bleu
Un deuxième gîte devrait ouvrir à l'été 2024. "D'ici trois ans, nous souhaitons aussi proposer un terrain de camping avec des espaces pour installer une tente et deux caravanes réaménagées en chambres", annoncent les hôtes. L'espace comportera une salle de bains. "Nous sommes le long de la voie verte et pas loin du chemin de Saint-Jacques. Nous pourrons accueillir les promeneurs", détaillent-ils.
"Nous sommes diplômés par la tradition", sourient les hôtes, inspirés dans leur projet par le frère de Judex Cindor, lui aussi hôte, à La Réunion. "Nous nous envoyons des clients mutuellement. Lors de notre arrivée en métropole, nous n'avions pas ce côté très familial de l'île. Nous avons donc recréé cela."
Gîte et couvert
Ils proposent, outre le gîte, le couvert. Des plats réunionnais faits maison et préparés à base de produits locaux "pour faire vivre le commerce local et respecter la transition énergétique".
À La Nouvelle, ce sujet est très important : "On a récupéré au maximum pour le mobilier. On essaye aussi, autant que possible, d'économiser l'énergie et de réduire les déchets."
Afin de financer son projet, et toujours dans une dynamique de partage, le couple a, par ailleurs, lancé une activité food-truck sur quelques marchés du secteur.
Pratique : 918, la Blaisinière, Vergonnes. Sur le marché de Segré un vendredi sur deux, le vendredi à Sainte-Gemmes-d'Andigné, le premier mercredi du mois à la salle Constant-Ménard du Bourg-d'Iré. Tél. 06 17 79 43 38.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.