Après un travail d'environ un an, Nicolas Jallot, réalisateur et grand reporter, le cinéma Le Vox de Renazé, Screenshot Productions, Atelier 8 et France Télévisions, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et le CNC, invitent le public à l'avant-première du documentaire Le dernier combat des gueules bleues, samedi 13 janvier 2024 à 16 h.
"Le film raconte le dernier combat des mineurs ardoisiers", explique-t-il. "Ça se concentre principalement sur la mine de Trélazé (qui fête ses 10 ans de fermeture), mais il y a une partie du film à Renazé, dont je suis originaire."
Un film à double entrée : historique et le combat des gueules bleues. Pour Nicolas Jallot, un seul objectif, la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine à travers "une belle épopée" ponctuée par plusieurs témoignages.
Un livre illustré
"Il y a une partie des personnages qui sont de Trélazé et il y a deux mineurs de Renazé : Gustave Leclerc aujourd'hui nonagénaire et André Courapied, aujourd'hui septuagénaire. Le premier a été fendeur pendant presque 40 ans tandis que le second est le dernier mineur à être remonté le 31 décembre 1975 de la mine de Renazé. Ensuite, il a travaillé à Misengrain. J'espère qu'ils seront là pour la projection."
Comme un symbole, Nicolas Jallot, présente son long-métrage en avant-première au sein de la première salle de cinéma qu'il a connue. "J'allais voir un film de Charlie Chaplin", se remémore-t-il. "Pour moi, c'est plus que symbolique de revenir dans son cinéma projeter ce film. Ma mère a été bénévole au Vox, auparavant nommé Cinéma familial".
Un petit clin d'œil est fait au Vox dans le film en question. "Il était construit en pierres d'ardoise, il y a plus d'un siècle."
Le film sera diffusé au premier semestre 2024 sur France Télévisions / France 3 National. Un ouvrage illustré Au pays des gueules bleues : L'histoire des ardoisiers-mineurs, racontant l'épopée des ardoisières, coécrit par Julien Derouet et Nicolas Jallot sortira en librairie le 1er mars 2024.
Pratique : Avant-première gratuite, suivie d'un temps d'échange. Livre : souscription disponible auprès du Musée de l'ardoise de Renazé. Contact au 06 06 71 62 14.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.