L'exposition Traveliiiiing de l'artiste de Brain-sur-Longuenée : Flop (Philippe Lefebvre), qui a eu lieu à Châteauneuf-neuf-sarthe commune des Hauts-d'Anjou près du Lion-d'Angers a marqué la mi-saison de la première programmation culturelle des Vallées du Haut Anjou (CCVHA) qui courra jusqu'en juin 2024. Une exposition qui a eu du succès et qui témoigne de l'attente locale.
Faire avec et pour les locaux
L'œuvre de Flop, le co-fondateur de Zur, est à l'image de cette première saison culturelle : captivante. Un chariot doté de deux lumières montées sur rail qui circule devant un amas d'objets (emballage de médicaments, chapeau, collier, ...) et avec leur ombre, des scènes apparaissent.
Des ateliers permettaient aussi de découvrir des scènes en jouant avec la lumière sur divers objets.
"Nous sommes très contents de ces débuts de la saison. Les concerts, expositions et autres animations ont globalement très bien fonctionné. Certaines un peu moins, il faudra revoir des choses", explique Anne Signour, responsable du pôle culturel à la CCVHA. Elle est épaulée par Maud Civel et des "intervenants à l'occasion".
Mutualiser et se démarquer
"Dans la programmation, on s'appuie sur les acteurs locaux qui, maintenant je pense, nous ont bien identifiés, comme les bénévoles des H'Anjoués ici aux Haut d'Anjou, par exemple qui nous aident en assurant des permanences lors d'expositions. Les artistes aussi nous ont bien identifiés. Reste la population, c'est pourquoi on leur demande d'où ils viennent, comment ils ont eu écho de nos animations, etc."
L'exposition Traveliiiing a par exemple attiré une vingtaine de classes, quant au public en entrée libre "rien que samedi, on a reçu une centaine de visiteurs. Cela prouve l'attente et l'intérêt local."
Elle continue : "On voit avec les pôles culturels voisins pour mutualiser la venue d'artistes, mais il est aussi important de se démarquer, alors on essaie également d'en faire venir d'autres."
Anne Signour s'est réunie avec 70 personnes (élus, enseignants, artistes...) pour évoquer le projet culturel de territoire, "savoir ce qu'on doit améliorer, quels publics viser, etc.".
Pour Les Haut-d'Anjou, l'un des moments de la seconde partie de saison sera le retour du festival sur la clownerie qui avait lui aussi connu un très beau succès.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.