La municipalité de Craon l'avait proposée parmi plusieurs candidats, à l'instar de Gisèle Malterre et de Daniel Le Mée.
" J'ai intégré l'association, il y a dix ans ", déclare Bernadette Logeais, lorsqu'elle a obtenu un diplôme pour son soixantième don du sang effectué, en 2013. Cette année-là, des membres de l'association l'ont invitée à rejoindre l'équipe des bénévoles.
"J'avais en tête de m'impliquer dans une association quand je serais retraite, et déjà le don du sang me donnait envie ", confie-t-elle. J'ai voulu donner un coup de main ".
Depuis six ans, Bernadette Logeais est la présidente de l'association du Don du sang du Craonnais. Aujourd'hui, effet de la crise ou pas, elle constate que " les gens donnent moins mais ce sont des personnes plus âgées ".
Quant aux donneurs de moins de 25 ans sur le territoire, elle note " qu'ils sont moins disponibles le mercredi et donnent peut-être plus ailleurs ".
Le département de la Mayenne a choisi la ville de Craon pour accueillir la Journée mondiale du don du sang, le 14 juin 2024 à Craon.
En quête de partenaires
" Nous allons chercher des sponsors pour la collation des donneurs, explique Bernadette Logeais, la bénévole. Nous avons le souhait de parler de nous, afin que les gens donnent leur sang ". Sont attendues plus d'une centaine de personnes sur la journée.
Depuis que Bernadette Logeais est présidente, le don du sang du Craonnais a connu des évolutions. " Quand je suis arrivée, six collectes étaient réalisées par an, plus une l'été, se souvient la présidente. Depuis deux ans, on est passé à douze collectes, le premier mercredi de chaque mois. Des points de collecte ont lieu également à Renazé avec cinq collectes par an, et à Cossé-le-Vivien et à Quelaines-Saint-Gault, six collectes ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.