Une bonne nouvelle pour démarrer l'année. Depuis le 1er janvier, la Ville de Craon est homologable pour devenir une Petite cité de caractère (PCC). Le jury est passé en novembre 2023 ; il était composé, notamment, de membres nationaux et régionaux du réseau PCC, du cabinet d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement, d'un architecte des Bâtiments de France. C'est lui qui a donné son feu vert. Mais si la ville figure désormais dans le guide des PCC et sur le site internet du réseau, le label n'est pas acquis. Aucun panneau ne le mentionne aux entrées de ville. « On doit montrer patte blanche pour répondre complètement aux attentes », reconnaît Bertrand de Guébriant, maire de Craon.
Atouts et volonté
Parmi les bons points, la Ville peut s'enorgueillir d'une histoire : ancienne forteresse médiévale, Craon fut une ville marchande très importante dotée de halles fondées au 12e siècle, et le siège de la première baronnie d'Anjou, une force politique, judiciaire et religieuse importante, gérant une quarantaine de paroisses.
Forte de plus de 4 500 habitants, Craon s'est dotée d'un document d'urbanisme, « indispensable pour intégrer le réseau des Petites cités de caractère », insiste Dominique de Valicourt, présidente de l'association des PCC de la Mayenne. La Ville est reconnue site patrimonial remarquable avec cinq lieux classés aux Monuments historiques ou inscrits à l'Inventaire : halles, château, prieuré Saint-Clément, et les deux greniers à sel. « Les habitants ne se rendent pas compte de ce trésor sous leurs yeux », lâche Édith Ragaru, adjointe au maire, chargée du tourisme.
Outre le patrimoine, qu'elle tente de faire restaurer, la Ville a des commerces, des évènements qui lui sont propres : les courses, les visites guidées, les Mouillotins, etc. « Elle a plus d'atouts que de points faibles », observe Quentin Lanvierge, adjoint au maire à la communication. Parmi les huit du réseau PCC en Mayenne, Craon est la deuxième du Sud-Mayenne, après Saint-Denis-d'Anjou. « On est exigeants. Il ne suffit pas d'être jolie. Le patrimoine doit vivre », remarque Dominique de Valicourt. Justement, Craon prend en considération des aménagements de cadre de vie, tels l'enfouissement des réseaux, « même s'il y a encore du travail à faire », concède le maire.
Des avantages
Dans trois ans, le jury reviendra et mesurera le degré de bonne volonté. « Vingt ans homologable, Brûlon est sortie du réseau », déclare Dominique de Valicourt. « Pouancé a été homologuée après trois ans de test. » Craon n'a plus qu'à confirmer le galop d'essai.
Adhérente (8 000 € de cotisation annuelle), la Ville de Craon bénéficie d'ores et déjà des services du réseau : l'intervention d'un architecte conseil dans l'accompagnement des projets de rénovation du bâti, l'accès aux subventions (grâce à la Région), des animations autour du patrimoine, et le gage d'une fréquentation touristique en hausse.
Pratique : Plus d'infos sur le site petitescitesdecaractère.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.