Le mercredi 3 janvier, Hugues Meillereux a officiellement présenté sa candidature à la Ligue régionale de rugby des Pays de la Loire.
Une première pour le président du Rugby club du Haut Anjou, à Segré. "En juin, juillet 2023, j'avais rencontré le président fraîchement élu de la Fédération française de Rugby, Florian Grill", explique-t-il. "Il m'avait dit : "Dans le cadre des futures élections, on a pensé à toi pour mener une liste dans le cas d'un projet pour les Pays de la Loire.""
L'homme âgé de 47 ans est donc à la tête de la liste Agir ensemble pour le rugby des Pays de la Loire, composée "d'acteurs amateurs du rugby", et bénéficie du soutien du collectif Ovale Ensemble, réunissant de nombreux dirigeants de ce sport.
Il faut dire que le dirigeant du club segréen occupe certaines fonctions à la Ligue régionale depuis six ans.
"Je suis à mon deuxième mandat. Je fais partie de la commission compétitions depuis environ six ans. J'ai tenté de proposer une rencontre avec Dominique Coquelet, le président de la Ligue des Pays de la Loire, pour faire une liste commune. Il a décliné jusqu'à présent."
"Valoriser le travail des clubs"
En attendant, il prend contact avec les présidents de clubs pour exposer ses idées et recueillir leurs impressions, leurs souhaits et leurs requêtes.
"Les présidents de clubs font le constat qu'à la Ligue tout n'est pas mauvais mais il y a un besoin de changement, de dynamisme et de projet. Ce qui fonctionne en Mayenne ou dans le Sud Vendée, on doit le communiquer, le partager. La Ligue doit valoriser le travail des clubs et les aider mais aussi partager la partie sportive des écoles de rugby." À l'instar de la Bretagne, avec comme vitrine Vannes, aujourd'hui en Pro D2, l'idée est "d'avoir un club qui porte et qui hisse tout le monde vers le haut".
Arrivé en 2005
"Je souhaite qu'on puisse compter sur des appels à projets qui ont du sens au niveau sociétal, développer la pratique féminine et continuer à soutenir le sport scolaire." Pour cela, Hugues entend bien aussi s'appuyer sur son expérience de président du RCHA à Segré avec l'ouverture d'une section sportive rugby au collège Georges-Gironde et à Notre-Dame-d'Orveau.
Né à Cressanges, dans l'Allier, Hugues Meillereux a commencé à tâter du ballon ovale en club à 14-15 ans au FC Moulinois. Pour des raisons professionnelles, il part ensuite à Clermont-Ferrand puis Paris et met entre parenthèses le rugby. "J'ai repris en 2005 à Segré", poursuit le deuxième ligne, qui s'est installé à Candé avec son épouse. "J'ai toujours ma licence de joueur."
Par la suite, il connaît des expériences au SCO (Angers), à Châteaubriant (2006-2013) avant de revenir en tant qu'entraîneur à Segré en 2013-2014. Il devient vice-président en 2015 puis président en 2016-2017. "Si je suis élu président de la Ligue régionale, je vais démissionner de la présidence du RCHA. Je suis très attaché au fonctionnement du club de Segré mais je ne peux pas cumuler deux fonctions. Ce sont des décisions qui ne se prennent pas à la légère."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.