Après Vingt-cinq ans d'histoire de maire 1989-2014 (2016), et Amours et discours (2019), dont trois poèmes mis en musique et interprété par le groupe Thed, le parolier habitant de Craon, Paul Chaineau sort, en décembre 2023, Amours et cris de ma jeunesse 1965-1972. Dans ce recueil de poésie, l'auteur a couché sur papier ses amours de jeunesse, coups de gueule, hallucinations ou autre fantasme. À cette époque, il avait suivi le conseil « d'un excellent professeur, qui vous incite, vous encourage à écrire ».
L'Éléphantillage
Rien d'autobiographique dans cet ouvrage ou recueil mais les poèmes du jeune Paul, à 20 ans, reflètent une période romantique, puis contestataire, de Mai-68. « Sans être révolutionnaire, il m'arrivait d'être révolté contre la société. » « Allez, allons » traduit le pacifiste qu'il est. L'enfance de Paul à la ferme à Denazé n'est pas loin, à travers le texte « Pan dans la guêpe ». L'adolescent timide, qui fit du théâtre en arrivant à Craon, rampe devant " Les Filles et les fleurs » comme « Les Escargots du sam'di soir ».
Après des études techniques, « une erreur d'aiguillage », Paul le poète, inspiré par Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Alphonse Allais, Jacques Prévert et Boris Vian, est pion au collège Volney à Craon et assure « un remplacement de deux mois en tant que professeur de français », une période heureuse, où « je tentais d'initier les élèves à la poésie. Ce fut moins probant mais je revois leur joie lorsqu'ils partirent en vacances avec un sonnet que je leur avais concocté [...] Ils avaient là un souvenir du pion ».
Après une réorientation, « je n'étais bon que dans les matières générales et nul en dessin industriel », Paul devint « comptable sans m'éclater. C'est pour ça que je suis devenu maire ». Tous ses écrits, intitulés L'Eléphantillage, il les avait conservés en version manuscrite et dactylographiée. Il les fait partager dans son recueil de poésie, à la couverture extraite d'une photo de son couple, en 1970.
Pratique :Amours et cris de ma jeunesse est en vente 10 € au Super U à Craon et chez M'Lire Anjou à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.