En mai 2023, une association s'est créée, Famille et éducation.
"Nous sommes un groupe de cinq familles environ qui habitent Les Hauts-d'Anjou et dans les environs. Nous ne nous y retrouvons pas complètement dans l'offre pédagogique. Nous avons donc décidé d'ouvrir une école hors contrat", indique Madeleine Bouyé-de Valbray, présidente de l'association.
Elle balaie les inquiétudes
"Notre école se veut basée sur le concept de Jean Qui Rit, qui se rapproche des méthodes Montessori. Nous voulons des effectifs réduits de dix à quinze élèves par classe et avoir cette liberté dans les choix des enseignants et des programmes. Nous souhaitons surtout revenir aux fondamentaux", explique cette avocate.
Cette école hors contrat sera aussi tournée vers les valeurs catholiques. "Quand vous ouvrez quelque chose de nouveau avec un côté religieux, dans de petites communes rurales, cela peut faire peur. On a été taxés de beaucoup de choses : d'intégristes catholiques, etc., mais il n'en est rien."
L'école baptisée Notre-Dame-des-Champs ouvrirait dans les locaux de l'ancienne école privée située au 9, rue de l'Église, à Châteauneuf. "Nous louerons les locaux à une association diocésaine qui en a la propriété."
Vingt enfants préinscrits
Madeleine Bouyé-de Valbray annonce qu'une vingtaine d'élèves seraient déjà préinscrits.
L'ouverture a cependant été retoquée par le tribunal administratif de Nantes. "Nous avons réalisé des travaux, mais il manquait encore deux portes coupe-feu lors du passage de la commission de sécurité. Mais elles étaient prévues et sont installées."
Ce refus pour les deux portes coupe-feu fait tout de même sourire Madeleine Bouyé-de Valbray : "Quand il y avait 60 élèves dans cette école, il n'y avait pas de souci, il n'était pas demandé ces deux portes coupe-feu..."
Le 10 janvier, la commission de sécurité est passée pour la troisième fois.
Sa décision est attendue.
La présidente de l'association est confiante mais reste vigilante.
"On verra la décision. En tout cas on sera prêts. Si on a l'accord, on ouvrira en cours d'année ou à la rentrée 2024."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.