Le Rugby club du Haut Anjou de Segré a accueilli la ligue des Pays de la Loire pour un colloque d'arbitres, samedi 6 janvier ; 70 des 83 arbitres que compte la ligue de rugby étaient présents.
Les membres de la commission des arbitres se sont relayés pour animer divers ateliers et proposer différents exercices théoriques et pratiques.
Top 14, Champions Cup, Coupe du monde
Pierre Brousset, arbitre du Top 14 depuis la saison 2016-2017, de Champions Cup depuis 2020-2021, et international depuis la coupe du monde 2023, était l'invité d'honneur. Il est arrivé dans la matinée. " C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec les arbitres d'autres ligues et surtout de tous niveaux", a-t-il déclaré. Pierre Brousset a commencé l'arbitrage à seulement 17 ans et demi. Il s'était fixé l'objectif de monter en Fédéral 1 en cinq ans, il l'a fait en trois ans.
10 000 licenciés
À la suite de cette évolution rapide, il poursuit son ascension puis se retrouve arbitre de Top 14, seulement deux ans plus tard.
La consécration vient lorsque son nom apparaît sur la liste des arbitres qui participeront à la coupe du monde de rugby, en France, en 2023 (seulement deux Français sélectionnés).
Pierre Brousset vit au sud de Toulouse et officie pour la ligue Occitanie. L'arbitre international a clos la matinée par un échange avec les arbitres présents afin d'aborder diverses problématiques de jeu.
"La ligue de rugby des Pays de Loire vient de passer le cap des 10 000 licenciés, ce qui n'était jamais arrivé", explique Sébastien Savina, responsable de la commission des officiels de la ligue. "Nous devons réussir à fidéliser nos licenciés, mais nous sommes sur la bonne voie", conclut-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.