Guy Lebrun est originaire d'Étriché.
Il a commencé sa carrière comme militaire au bataillon de Joinville. Il était formateur au tir. Une carrière qui lui a permis de côtoyer du beau monde.
« À l'époque, les champions sportifs étaient regroupés entre eux et j'ai eu la chance d'en former au tir. Je me souviens d'Henri Pescarolo, de Raymond Domenech, de Roger Bambuck, de Guy Drut... »
Puis, « j'en ai eu marre de l'armée. Un copain maître-nageur à Fontainebleau m'a alors dit que comme j'étais bon en natation, je pouvais devenir maître-nageur. C'est ce que j'ai fait. Je nageais correctement, mais il a fallu que je progresse alors, pendant six mois, tous les jours entre midi et deux, et le soir, je m'entraînais dans la piscine de Fontainebleau. » Il passe l'examen à Melun et est reçu.
La piscine construite en 1973
Il devient maître-nageur à Fontainebleau.
« Et puis, un jour, mon père m'a écrit une lettre disant que le journal avait indiqué qu'à Châteauneuf la construction d'une piscine était envisagée. »
C'est ainsi qu'en 1973, il devient le premier maître-nageur de cette nouvelle piscine.
« Pour ne pas travailler que l'été à la piscine (non couverte), j'ai été engagé par la commune de Châteauneuf comme moniteur de sport aussi. »
Travaillant ainsi toute l'année, il propose des animations aux habitants.
D'ailleurs, de celles-ci découlent les créations de clubs de tir (il existait mais il l'a relancé en 1973 avant qu'il ne s'éteigne de nouveau quand Guy a intégré le club de basket), de cyclisme (il a existé 50 ans), et de natation (lui aussi disparu aujourd'hui).
Maître-nageur, adjoint, président...
Guy a été moniteur de sport et maître-nageur de 1973 à 1979 et de 1986 à 2008 (sur cette deuxième période, il interviendra aussi dans les écoles).
L'intermède est dû à l'ouverture d'un magasin de sport à Châteauneuf auquel il s'est consacré.
En 2008, il part à la retraite. Il est remplacé à la piscine par son fils Pierre, qui officiera douze ans.
« On apprenait à nager en moyenne à une centaine d'enfants par été, voire 150 parfois, avec des séances avec seulement six enfants pour un meilleur apprentissage », expliquent le père et le fils.
La réputation est telle qu'on vient parfois de loin.
« On avait des parents de Villevêque qui nous confiaient leurs enfants plutôt que d'aller à Angers dans des gros groupes. Ils préféraient Châteauneuf pour l'esprit familial, convivial et les résultats. Notre rayon s'est élargi aussi avec les fermetures progressives de toutes les piscines aux alentours. »
Et de conclure : « À nous deux, on a couvert trois générations ! » s'amuse Pierre, son fils.
Guy Lebrun a aussi été adjoint de 2014 à 2022, président de la chorale de 2008 à 2018 ou encore président de l'office municipal des sports de 2009 à 2019.
À 76 ans, il continue. Il propose des séances de yoga.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.