Elle a eu 100 ans le 31 décembre 2023. Grâce à la bienveillance de plusieurs voisins, aidés par le Centre communal d'action sociale (CCAS), le conseil départemental de la Mayenne et des soignants, Paulette Deschamps vit toujours dans sa maison à Saint-Fort (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Cette coquette centenaire était à l'honneur, mercredi 10 janvier 2024, lors d'une petite cérémonie organisée par la municipalité de Saint-Fort, dans la salle des Flamandes.
Elle était notamment entourée de ses neveux, du maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, du maire délégué de Saint-Fort, Gérard Prioux, et d'Albert et Thérèse Le Gurudec et Jocelyne Duroy, les trois voisins qui l'accompagnent au quotidien dans son maintien à domicile.
Heureuse avec ses animaux
Née le 31 décembre 1923 à Montoir-de-Bretagne, Paulette Deschamps est arrivée à Saint-Fort de Roanne, avec son mari Marc Deschamps.
Ils ont d'abord vécu dans la rue des Saules. Après le décès de son mari, en 2004, la maison étant devenue trop grande et trop coûteuse, Paulette Deschamps a déménagé dans la rue des Églantines.
Depuis, elle passe ses journées avec sa chatte, Minette, et ses canaris qu'elle nomme, avec amusement, ses "petits pigeons".
Positive attitude
Après avoir reçu de nombreux présents, Paulette Deschamps s'est montrée émue.
"Je suis honorée de cet accueil. À Saint-Fort, les gens sont gentils. Je suis heureuse, je n'ai pas de soucis et j'ai toujours eu des voisins très gentils", a confié la star du jour.
Encore très alerte, elle semble prendre la vie du bon côté malgré les épreuves de la vie. "Je n'ai pas de regrets. J'ai eu une belle vie. Même si j'ai connu la douleur de perdre mon mari, j'ai rencontré des gens d'une gentillesse exemplaire. Mes animaux m'accompagnent. On ne s'imagine pas la place que les animaux tiennent dans une vie."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.