Le recensement commence jeudi 18 janvier dans la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne. Il se poursuivra jusqu'au samedi 24 février et concerne 740 logements.
Le recensement, réalisé grâce à un partenariat entre les communes et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), permet de dégager des informations récentes et fiables sur la population. C'est un outil statistique qui est utilisé pour adapter les infrastructures et les équipements aux besoins.
Chaque année, un échantillon de 8 % de la population est concerné par cet exercice.
Des agents munis d'une carte
Le recensement est effectué par des agents recenseurs, tenus au secret professionnel. Ils sont identifiables par une carte tricolore officielle, comportant notamment leur photo et une signature du maire.
Il demandera aux habitants concernés de répondre à une enquête sous quelques jours. Il sera possible d'effectuer cette démarche sur Internet.
Cette année, une nouveauté est en vigueur : il est possible de répondre via un smartphone ou une tablette.
"En cas d'absence, l'agent recenseur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage, vous invitant à contacter les services de la mairie", précise la municipalité.
Une obligation légale
La qualité du recensement dépend des réponses de chacun. En vertu de la loi du 7 juin 1951, c'est une obligation légale.
La municipalité prévient : "Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Insee et ne peuvent faire l'objet d'aucun contrôle administratif ou fiscal."
Pratique : Pour obtenir des renseignements complémentaires, contacter l'hôtel de ville et de pays au 02 43 09 55 55.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.