Noëlle Bilheux habite Brains-sur-les-Marches, près de Craon en Mayenne. Vice-présidente de l'épicerie sociale Le Pélican à Saint-Aignan-sur-Roë, elle aura bientôt 80 ans.
En 2006, Noëlle, sans hésiter, s'est proposée comme bénévole à l'épicerie sociale, présidée par la sénatrice de la Mayenne Élisabeth Doineau.
Depuis, elle n'a pas quitté l'épicerie sociale et compte donner encore beaucoup de son temps en faveur des personnes défavorisées.
18 ans de bénévolat
Bénévole depuis dix-huit années, Noëlle a auparavant travaillé dans le commerce, a été assistante maternelle puis a fait carrière à la Sécurité sociale à Versailles. Elle a fait valoir ses droits à la retraite en 2004.
René, son mari, ancien chef d'entreprise en région parisienne, est originaire de Brains-sur-les-Marches. Noëlle de Binic, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne.
Ils ont habité Franconville, dans le Val-d'Oise, durant trente-six ans, avant de venir passer des jours paisibles, fin 2003, dans la maison familiale de la famille Bilheux à Brains.
À 80 ans, elle se forme
L'épicerie compte 19 bénévoles, de 65 à 80 ans, dont sept chauffeurs.
"Il y a beaucoup plus de travail administratif aujourd'hui qu'aux débuts du fonctionnement de l'épicerie. À bientôt 80 ans, je vais effectuer une formation pour utiliser un nouveau logiciel. Nous manquons de bénévoles et de jeunesse pour nous épauler et pour que l'épicerie perdure", constate l'octogénaire.
Dans la famille Bilheux, la solidarité est de mise, et cette qualité, Noëlle l'a transmise à ses petits-enfants, notamment à deux de ses petites-filles, Elona et Shona Riquoir.
Elona, 25 ans, juriste à Rennes, et Shona, 27 ans, infirmière près de Rennes, viennent spontanément pendant leur temps libre aider leur grand-mère à servir à l'épicerie et à participer à la collecte nationale des banques alimentaires.
Parfois, une de leurs amies les accompagne.
"J'espère sensibiliser et motiver plus de jeunes à s'investir dans le bénévolat, pas besoin d'attendre d'être à la retraite", déclare Elona.
Pratique : Tél. 06 75 58 18 65.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.