Lundi 18 décembre, l'association Sylvagraire avait donné rendez-vous, à Congrier, près de Craon, à une dizaine d'élèves en formation de brevet professionnel responsable d'entreprise agricole du CFA du Fresne à Segré. Le groupe de personnes a planté des essences locales : cormier, tilleul, noisetier, aubépine, merisier, par exemple, sur 700 mètres linéaires de haies sur quatre fermes de Congrier. Après avoir planté, ils ont protégé les pieds des arbres avec de la laine de mouton, puis ils ont tapissé le sol de paillage fourni par l'agriculteur-planteur.
80 % de subventions
Ces plantations s'inscrivaient dans le cadre du Life Revers'eau Chéran, un programme d'actions (avec une enveloppe de 200 000 €), financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la commission européenne, via la Région des Pays de la Loire. « L'ensemble des actions mises en place sur le bassin-versant du Chéran ont pour objectif d'améliorer la gestion quantitative de la ressource, la qualité des eaux et des milieux aquatiques », déclare Thomas Roiné, chargé de projet Life Chéran. Le bassin-versant du Chéran est constitué de tout ou en partie de neuf communes : La Rouaudière, Saint-Aignan-sur-Roë, Congrier, Saint-Saturnin-du-Limet, Renazé, Saint-Martin-du-Limet, Bouchamps-lès-Craon, La Boissière et Châtelais.
En raison de ses nombreux services écosystémiques, la plantation de haies est un des objectifs du Life Revers'eau Chéran. La haie permet de freiner les ruissellements et l'érosion des sols, de protéger les cultures et les animaux. Elle favorise les auxiliaires et la biodiversité. Elle produit du bois d'œuvre et de chauffage, etc. « Ainsi les agriculteurs, les particuliers et les collectivités peuvent bénéficier d'aides financières à hauteur de 80 % et de soutiens techniques pour planter des haies (au minimum 100 mètres linéaires). »
Neuf kilomètres de haies
Le syndicat du Bassin de l'Oudon et les différents conseillers accompagnent le planteur tout au long de la démarche : conseil, devis, dossiers de subvention, achats de plants et fournitures. « Sur l'hiver 2023-2024, neuf kilomètres de haies seront plantés sur le territoire du bassin-versant du Chéran dont 6,2 km à Congrier », explique Thomas Roiné. « Pour l'hiver 2024-2025, les personnes souhaitant planter sont invitées à joindre les conseillers à partir du mois d'avril. »
Pratique : Contact Nathan Blanchard à la chambre d'agriculture des Pays de la Loire au 06 76 05 95 41 ou nathan.blanchard@chambagri.fr ; EIRL de la Haie à la forêt, Cyrille Barbé au 06 26 96 37 31 ou eirlbarbe.delahaiealaforet@gmail.com ; association Sylvagraire, Samuel Legrais au 06 52 57 50 42.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.