La relance du club de basket de Craon s'est produite à la suite d'une rencontre entre la vice-présidente, Fabienne Guédon, et Jérôme Delalande, alors que l'association était en sommeil. Ce dernier arrivait d'Angers, pour se rapprocher de son amie. Ex-président du club de basket de Trélazé, ancien arbitre officiel au niveau fédéral, il s'est retroussé les manches pour donner cette impulsion qui manquait au club de basket de Craon, « avec le soutien de Fabienne ». En 2022, il n'hésite pas à prendre la présidence.
En l'espace de trois saisons, les effectifs ont plus que triplé. « On est passé de 35 licenciés la première année, à 87 la deuxième, et à 116 à la rentrée 2023-2024. »
Les raisons
Outre l'énergie déployée par Jérôme Delalande et le conseil d'administration, formé de douze personnes, l'engouement pour la pratique sportive est manifeste. « On a une forte demande. On a dû refuser 40 à 50 personnes. »
L'esprit familial auquel tient tant Jérôme Delalande, l'organisation d'animations (Noël, loto, soirée club) fait ses preuves. Par le bouche-à-oreille, le club draine des jeunes. « J'aime bien aussi travailler en partenariat avec d'autres associations, comme l'Elan craonnais. » Lors des matches, l'ambiance est au rendez-vous grâce à la prestation des « cheerleaders (Pom-pom girls) du club de twirling ».
L'attrait pour le basket se vérifie « dans tous les départements, à la hausse », parce que la fédération a su « se diversifier ».
Elle propose du basket 3x3 qui plaît beaucoup. « À Craon, on a quatre terrains. Cela change le jeu, plus rapide, avec des attaques sur 14 secondes », explique Jérôme Delalande. Résultats : le club de Craon aligne deux équipes en mini-basket, cinq en compétition de U13 à seniors évoluant de la D1 à la D3, une équipe loisirs mixte.
Les projets
« Les projets ? Ce n'est pas ça qui manque », s'exclame Jérôme Delalande. Le club aimerait créer une école de mini-basket U9 à U11 ; former au microbasket U5 à U9 ; développer la pratique 3x3 en organisant des tournois.
Enfin, faire jouer les joueurs en mini-basket à domicile. « Pour l'heure, ils disputent les matches à Ballots, faute d'avoir une salle omnisport homologuée au niveau des panneaux de basket, indique le président. Pour ce faire, il faudrait qu'on puisse abaisser les panneaux à 2,65 m au lieu de 3,05 m pour les catégories au-dessus de U13. »
Sur le plan sportif, l'objectif c'est de « faire jouer toutes les équipes au plus haut niveau, en gardant l'esprit convivial. Pour l'entraînement, je suis épaulé par un éducateur de la ville et Patrice Gallais pour les filles. Concernant l'arbitrage, on est en partenariat avec Quelaines et Cossé et le perfectionnement individuel ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.