Il veut réhabiliter ce cinéaste qui a été oublié malgré un travail notable. Le Mayennais Valentin Besnier-Giteau signe un livre intitulé : Serge Bourguignon, un cinéaste rebelle.
Valentin Besnier Giteau est né à Laval (Mayenne). Il a grandi près de Port-Brillet, a fréquenté le lycée Douanier Rousseau à Laval avant de faire une licence art et un master en cinéma à Rennes. À Château-Gontier, il est connu des cinéphiles pour avoir été projectionniste et assistant administratif au cinéma Le Palace entre février 2018 et octobre 2021. Il vit désormais à Poitiers.
Un Oscar du meilleur film étranger
En 2011, au cours de ses études, alors qu'il cherchait un sujet de mémoire, il a découvert Serge Bourguignon, une nuit, en regardant une diffusion à la télévision du film Cybèle ou les dimanches de Ville-d'Avray.
Peu connue, cette œuvre cinématographique de 1962 a reçu un Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
"Les distributeurs français se sont demandé à qui correspondrait ce film. Il est sorti à New York et ça a été un succès absolu. Non seulement a été retenu à la sélection de l'Oscar du film étranger, mais il a eu de nombreux prix dont un Golden Globe. Hollywood a ensuite appelé Serge Bourguignon pour travailler aux USA", raconte Valentin Besnier-Giteau.
Au cours de ses recherches, Valentin Besnier-Giteau a pu rencontrer Serge Bourguignon.
"J'ai eu accès à beaucoup de documents, d'articles, qui sont dans le livre. En septembre 2014, j'ai retrouvé sa trace en contactant la maison d'édition d'un DVD. Je n'avais rien sur lui et un beau jour j'ai reçu un appel téléphonique. C'était sa voix, une voix que j'avais entendue dans des DVD des années 1960. C'était magique !"
Un cinéaste sans concession
Grâce à ces échanges, et à l'accès que le cinéaste lui a donné à de nombreux documents, Valentin Besnier-Giteau retrace la carrière de Serge Bourguignon. Il évoque ses débuts comme explorateur, ses courts métrages dont Le Sourire, qui a reçu la Palme d'or du meilleur court métrage.
"Je me suis rendu compte qu'il a eu une quantité de projet phénoménale aux États-Unis. Et, à chaque fois, ça s'est mal passé. Il n'avait pas les codes de Hollywood. Il voulait être sans concession. Il a tout de même refusé des projets comme La Planète des Singes. Il a ensuite tourné en France avec Brigitte Bardot, Jean Rochefort et Laurent Terzieff."
Ce livre disponible au prix de 22 € sur le site des éditions Trace ta vie, ou sur commande dans les librairies.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.