Christophe Langouët, maire, lors de la cérémonie des vœux, a évoqué les projets 2024.
Un des gros dossiers sera la fusion des quatre Ehpad du Pays du Craon (Ballots, Cossé, Méral et Saint-Saturnin-du-Limet) "au sein d'un seul établissement tout en préservant les quatre sites. Il n'y aura donc pas de fermeture d'Ehpad", souligne le maire.
245 lits préservés
"Les quatre présidents de conseil d'administration se sont mis d'accord pour s'unir." Le but premier reste de "préserver la capacité d'accueil" sur le territoire. Au total, ils représentent 245 lits environ.
Contacté, le maire de Méral, Richard Chamaret, se félicite aussi de ce dénouement.
"C'est une bonne nouvelle d'avoir trouvé cette solution, qui reste à la taille de la communauté de communes. On travaille sur ce qui pourra être mutualisé et ce qu'on ne pourra pas. Ça sera effectif juridiquement au 1er janvier 2025. Un ou deux responsables s'occuperont des établissements, qui auront donc tous un référent."
Les Ehpad de Saint-Aignan et Craon ne sont pas dans le projet.
Orgue, parking, cuisine, Frénouse...
Jean-Sébastien Doreau, adjoint à Cossé-le-Vivien, a indiqué que "l'orgue se refait une beauté dans la Vienne et sera de retour courant 2024", au plus tard en octobre.
Il a aussi confirmé que la flamme olympique serait à Cossé une demi-heure le 29 mai. Elle ira du musée Robert-Tatin vers la plaine sportive.
Maurice Radé, adjoint, sur le parking de l'Oriette : "La sécurité pose problème et la loi oblige pour ce genre de parking maintenant de renaturer ou installer des ombrières. Cette dernière solution est impossible avec le passage des cars donc on va opter pour des pavés drainants."
Rue de la Frénouse : "On va la refaire complètement pour davantage maîtriser la vitesse et revégétaliser. Une voie partagée voiture/vélo sera réalisée (comme celle de Ballots route de Craon)." Maurice Radé a lancé l'idée de rebaptiser cette rue Robert-Tatin. Christophe Langouët a indiqué qu'en effet "peu de choses informent qu'il y a eu cet artiste et la présence du musée. On va travailler dessus pour valoriser le musée, qui affiche 47 000 entrées cette année. Le conseil départemental (propriétaire du musée), qui a un grand projet d'aménagement, veut atteindre les 100 000 visiteurs."
Pour la cuisine centrale, Laurence Manceau a indiqué que 1 300 repas à dix communes y étaient servis alors qu'il y a quinze ans elle avait été prévue pour 600. Et que donc les conditions de travail pour les huit agents (dont quatre cuisiniers) deviennent compliquées. Un projet est donc à l'étude.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.